25/02/2014

Pourquoi Mew se cache sur l'Île Lointaine ?

L'Île Lointaine est un lieu de Pokémon Émeraude non répertorié sur la carte de Hoenn, qui a fait baver plus d'un joueur. En effet, grâce à un événement qui date maintenant de 2005*, on pouvait y capturer le rarissime Mew.
*j'ai eu une brusque poussée de rides en lisant la date.


L'objet qui nous permet de débloquer l'événement s'appelle la Vieille Carte. En voulant embarquer à bord du ferry à Nénucrique, un marin nous envoie gentiment balader : franchement, l'endroit où on veut aller est vraiment trop loin. Quand tout à coup vient à notre rescousse M. Marco, qui nous rappelle qu'on est trop beau et trop fort car on a sauvé Piko (son Goélise) et pour la peine on lève l'ancre tout de suite. Bref, c'est un peu l'équivalent pokémonesque du manager qui tient un discours opposé à celui de son équipier devant un client.

L'île sur laquelle on atterrit est relativement petite, et s'y perdre relève du domaine de l'impossible : il n'y a qu'un seul chemin, et il débouche sur une petite forêt pleine d'herbes hautes où on y rencontre Mew, qui a l'air surpris de nous voir.


Il s'enfuit alors dans les hautes herbes, et le joueur doit le poursuivre jusqu'à lui tomber dessus par hasard. Cette partie-là est plutôt amusante, car on voit uniquement sa queue rose qui dépasse de l'herbe quand il se déplace (la queue de Mew, pas de notre personnage). Le Pokémon est au niveau 30, il se capture assez facilement, blablabla.

MAIS.

Sur la map, on peut voir qu'il y a également un panneau. Donc des humains seraient déjà passés ici avant le joueur ? Logique, vu qu'il a fallu obtenir une carte pour se rendre sur l'île.


Lorsque l'on interagit avec l'écriteau, on nous précise d'abord que "Le texte est presque effacé. Ça a dû être écrit il y a très longtemps...". Pour donner cette impression, il comporte quelques trous faciles à compléter. Voici ce que cela donne par exemple avec la version anglaise :

"…ber, 6th day
If any human…sets foot here… again…et it be a kindhearted pers… …ith that hope, I depar…". 

Une fois "restauré" et traduit en français, nous pouvons lire ceci :

" [mois inconnu finissant par "bre"], 6e jour. 
Si un humain devait poser à nouveau le pied sur cette île, que ce soit une personne de cœur pur. Dans cet espoir, je m'en vais."

Grâce à l'artwork créé spécialement pour l'événement, nous savons que le message n'est pas écrit sur une pancarte en bois comme le laisse supposer le jeu, mais plutôt sur un bout de papier.


La version japonaise du texte comporte une signature finissant par "...ji." (en bas à droite sur l'image). Nous laissant penser que ce serait M. Fuji qui a rédigé ce texte.

M. Fuji est un personnage de la région de Kanto connu pour prendre soin de Pokémon abandonnés et orphelins dans sa maison située à Lavanville. Il a également prié pour le repos de la mère d'Osselait, dont l'esprit tourmenté errait dans la Tour Pokémon (la fameuse tour remplie de fantômes). Mais... Il a quand même fait du chemin pour arriver sur l'Île Lointaine. Comment ça se fait ?



Dans les versions Rouge, Bleu et leurs remakes, M. Fuji n'est pas intimidé par la Team Rocket, contrairement aux habitants de Kanto. Sa personnalité pleine de sagesse et d'empathie laisse deviner qu'il possède un cœur pur, et qu'il est apte à rencontrer Mew. Car on nous rabâche deux fois dans les descriptions du Pokédex (Or et son remake Heartgold) que Mew ne peut être vu que par ce genre de personnes. Ça va, il est à peine sélectif ce Pokémon.

Pokémon Or : "Mew n'apparaît qu'aux personnes qui ont un cœur pur et qui veulent à tout prix le rencontrer." (même description à la lettre près dans Heartgold)

Son sprite rend hommage à son amour pour les Pokémon.

Et si M. Fuji, connu pour s'occuper des Pokémon, avait voulu rencontrer Mew pour le protéger, et empêcher sa séquestration dans les laboratoires de la Team Rocket ?
Une autre question se pose alors : comment ce vieil homme aurait pu être au courant des intentions et des expérimentations secrètes de cette organisation criminelle ? La réponse se trouve dans la série "Pokémon : The Origins".


Vous vous souvenez des livres qui traînent dans le Manoir Pokémon à Cramois'île et qui racontent la naissance et le développement de Mewtwo ? Dans l'épisode 4, on apprend par le biais du Professeur Chen qu'ils ont tous été écrits par Mr Fuji, du temps où il était un chercheur Pokémon de haut rang.


Son travail consistait à recenser les espèces de Pokémon existantes. Donc il appartenait probablement aux équipes parties en expédition pour récupérer l'ADN de Mew dans la Jungle X. Peu après la découverte de cet ancêtre des Pokémon et de son potentiel, il s'est mis en tête d'en créer un clone artificiel surpuissant. Il a donc bel et bien participé à la création de Mewtwo. Étant donné que celle-ci est financée par la Team Rocket, M. Fuji a donc travaillé pour cette organisation criminelle.

Mais ce n'est pas tout. Regardons les notes des journaux de bord du Manoir Pokémon, qu'il a rédigé pendant l'avancement de ce projet :

5 Juillet
« Jungle X. Un nouveau type de Pokémon fut découvert. »

10 Juillet
« Le Pokémon fut baptisé Mew. »

6 Février
« Mew est Papa (ou Maman ?). Le petit fut baptisé Mewtwo. »

1er Septembre
« Mewtwo est trop puissant. Nous sommes impuissants face à ses pièges… »



Si on regarde les dates des notes, on peut voir qu'il a fallu environ sept mois pour créer Mewtwo, si on considère qu'il n'y a pas plusieurs années d'intervalle entre chaque message. Si on a l'audace de mélanger l'univers des jeux et celui de l'animé, ce qui se passe entre Février et Septembre contient en fait le prologue du premier film Pokémon "Mewtwo contre-attaque". Vous savez, ce fameux prologue qui a fait pleurer tous ceux qui l'ont vu au moins une fois.

Dans le bon contexte, on ne voit ces images qu'avec les yeux embués de larmes.

Mais à partir de quel moment M. Fuji aurait-il voulu protéger Mew de la Team Rocket ? Et dans quel but ?

Les carnets de bord s'arrêteront à la date du 1er Septembre. On peut supposer qu'après la fuite de Mewtwo, des chercheurs voulaient se lancer à la recherche de Mew dans la jungle X afin de trouver un autre morceau d'ADN pour faire un autre clone. Mais M. Fuji, conscient du danger, serait parti à la recherche de Mew et l'aurait emmené sur l'Île Lointaine (car un Pokémon artificiel surpuissant en liberté, c'est bien assez).

Pourquoi la jungle X et l'Île Lointaine ne seraient pas un seul et même lieu ?
Dans les descriptions du Pokédex, on précise jusqu'en 3e Génération que Mew provient d'Amérique du Sud, et plus précisément de la jungle du Guyana. Si on se réfère aux décors des films Pokémon, Mew vit donc au milieu de vastes forêts tropicales. Il se paie même le luxe d'avoir des temples anciens dédiés à sa petite personne. Et comme on l'a vu sur la map un peu plus haut, l'Île Lointaine ne permet pas vraiment l'accueil de bâtiments antiques et impressionnants. C'est juste un bout de roche à la végétation luxuriante. Après, rien n'empêche le fait que ces deux lieux ne soient pas si éloignés que ça géographiquement. Ce serait même logique que ce soit le cas : pour garantir le bien-être du Pokémon, autant l'amener dans un environnement qui lui est déjà familier.


Bref, revenons sur le panneau de l'Île Lointaine. Comme il est daté du 6e jour d'un mois inconnu qui se finit par "bre", plusieurs hypothèses s'offrent à nous :
- Soit M. Fuji a été vraiment très réactif après la fuite de Mewtwo et n'a mis que cinq jours pour voyager jusqu'à la jungle X, trouver Mew, et l'emmener sur l'Île Lointaine (le tout sans compter les trajets qui doivent être assez longs).
- Soit cette tâche lui a pris un mois, ce qui nous amène au 6 Octobre.
- Soit ça a duré plus longtemps, nous projetant jusqu'aux mois de Novembre ou Décembre. Voire plus si ça a duré un an ou plus.

Mais n'oublions pas l'urgence de la situation : quand on est responsable de la création d'un être artificiel surpuissant et que ce dernier s'enfuit dans la nature, on a peu de temps pour réagir si on ne veut pas que quelqu'un commette la même erreur que nous.

Conscient de son échec, M. Fuji aurait cherché à se repentir en rendant Mew inaccessible.

Mais y a-t-il une autre raison plus personnelle ? Peut-être. Dans le film "Mewtwo contre-attaque", et plus précisément dans la scène d'introduction, un scientifique se présente à Mewtwo peu de temps avant que le Pokémon ne s'enfuie du laboratoire. On ne connait pas son prénom, mais on sait que son nom est... Fuji.


Dr. Fuji est un scientifique qui, profitant du clonage de Mewtwo, souhaite cloner sa fille Amber morte prématurément. Nommé "Ambertwo", le clone de la jeune fille pût communiquer avec Mewtwo par télépathie pendant un moment... Jusqu'à son dernier signe de vie. Sa résurrection étant devenue impossible, Dr. Fuji dut faire son deuil en continuant de travailler sur Mewtwo. Malheureusement, il mourut comme les autres scientifiques dans l'explosion du laboratoire créée par Mewtwo lors de sa fuite.

Le lien qui unit M. Fuji et le Dr. Fugi est inconnu. Peut-être que le Dr. Fugi n'est qu'un "alter-ego" de M. Fugi dans l'animé. Ou peut-être qu'ils ont un vrai lien de parenté.
Les deux personnages ont des missions un peu différentes dans la création de Mewtwo. M. Fuji est le principal dirigeant du projet, et le Dr. Fuji tient un rôle plus "secondaire" car il est surtout dédié à Amber. Leurs apparences sont également différentes. Tandis que le Dr. Fuji possède une sacrée tignasse et une belle barbiche, M. Fuji n'avait déjà plus un poil sur le caillou lorsqu'il était chercheur (cf la silhouette située deux images plus haut). Donc peut-être que les deux hommes sont bien distincts et se connaissaient personnellement ?

Voilà donc les réponses à notre question : pourquoi Mew a été emmené dans un endroit inconnu et loin de tout par M. Fuji ?
- Pour que son ADN ne puisse pas être trouvé et exploité par les scientifiques
- Pour éviter qu'un autre clone surpuissant ne s'échappe dans la nature
- Pour éviter d'autres morts "pour la science" (celle du Dr. Fuji ou de ses collègues)

La fuite de Mewtwo aura tiré un trait sur la carrière scientifique de M. Fuji. Dans les jeux Pokémon, il est fortement sous-entendu que le laboratoire est situé au Manoir Pokémon de Cramois'île. Chose confirmée dans Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, où on trouve la capsule de verre dans laquelle était enfermé Mewtwo.

Le fait qu'ils précisent "paroi intérieure" fait froid dans le dos.

Même si le Manoir Pokémon n'a pas explosé à la fuite de Mewtwo, il est tout de même pas mal amoché. Vu le nombre d'affaires qui jonchent le sol, il est fort probable que les scientifiques aient du quitter les lieux précipitamment. Le temps qui passe et les quelques squatteurs ont ensuite entretenu l'ambiance lugubre qui y règne.

Suite à ce drame, M. Fuji emmènera Mew sur l'Île Lointaine en laissant derrière lui un message porteur d'espoir (au sens propre). Il réalisera une carte menant jusqu'à l'île, qui restera inconnue de tous pendant très longtemps. Une fois de retour à Kanto, il dédiera le reste de sa vie au bien-être des Pokémon en fondant la Maison Pokémon de Lavanville.

Et concluons cet article par une anecdote sympa : tout l'événement qui englobe l'Île Lointaine et son contenu (Vieille Carte, message de M. Fuji, etc) a été créé par Shigeki Morimoto... Qui est le créateur du Pokémon Mew !





Sources : 
Les pages Bulbapedia et Poképedia de l'Île Lointaine
La page Bulbapedia du Dr. Fuji,de Amber, du Guyana et de la Vieille Carte.
La page Poképedia de M. Fuji et de Mew
La série "Pokémon : les origines" sur Youtube
Cette vidéo Youtube de la capture de Mew (par Gallious)
Cette vidéo Youtube du Let's Play de "Pokémon Let's Go Pikachu" (par SkyGalaxya)