19/06/2013

A quoi sert la grotte Métamo ?

Vous vous souvenez de cet endroit ? Alors vous avez une bonne mémoire. Même moi je l'avais oublié.

Endroit peu mémorable des jeux Pokémon, l'intrigante grotte Métamo apparaît dans trois opus :
- Au fin fond des îles Sevii dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille. Pour être plus précis, au bout d'un cul-de-sac de l'Île 6, après avoir fait un voyage interminable traversant une forêt et beaucoup trop de parcelles d'eau (un voyage qui coûte cher en Max Repousses).


- Sur la Route 103 de Pokémon Émeraude, seulement après avoir vaincu le Conseil 4. Son accès est beaucoup plus simple qu'à Kanto. Notez que la grotte n'apparaît pas dans les versions Rubis et Saphir, qui possèdent pourtant la même route.


- Et c'est tout. Car je viens de citer trois jeux en seulement deux tirets et ça t'a déstabilisé donc tu es en train de lire ceci en ce moment pour savoir si je vais citer un autre jeu mais en fait non donc prout.

Chose plutôt logique, l'intérieur des grottes Métamo reste le même à travers les trois jeux : même map, même musique. C'est à dire l'OST du Mont Sélénite, qui provient initialement des versions Rouge Feu et Vert Feuille.


J'en viens donc à la question qui torture l'esprit de tout le monde : à quoi sert cette grotte ?
Car elle est tout de même mystérieusement mystérieuse : il n'y a aucun objet à trouver, les seuls Pokémon que l'on croise sont des bouses de Nosferapti allant du niveau 6 à 16, il n'y a aucun dresseur, aucun personnage, aucun truc à faire, rien.

DOOOOOOONC...

Evidemment, comme pour chaque endroit qui ne sert absolument à rien dans Pokémon, certaines rumeurs ont émergé sur les forums de l'époque :
"-Ah ouais si t’emmènes les Zarbi avec les lettres METAMO ben il va se passer un truc de fou lolololololol tu vas voir Mew shiny niveau 100 qui danse la salsa et qui a seulement Trempette"
"-Mais attends on a besoin de la CS Surf pour traverser l'Île 6"
"-Oui mais si la rumeur le dit, c'est que c'est forcément vrai."

Mais cet endroit est tellement paumé qu'il est oublié par la majorité des joueurs. La grotte Métamo est un très bon candidat à fausses soluces impossibles à faire, mais peu de rumeurs ont circulé à son sujet.

Cependant, les développeurs ne se sont pas amusés à créer un endroit volontairement trollesque pour questionner les joueurs. A la base, cette grotte devait servir à rencontrer des Pokémon sauvages rares beaucoup plus cools que Nosferapti. A savoir : Capumain, Teddiursa, Malosse, Caratroc, Pomdepik, Wattouat, Cerfrousse et Queulorior. A l’exception de Wattouat qui aurait du apparaître à plus bas niveau, tous seraient apparus à un niveau tournant autour de 20.


Et ces apparitions auraient été possibles grâce à un événement... Qui n'a jamais été distribué. Pas même au Japon. Donc un lieu a été créé et intégré dans trois jeux, et n'a jamais servi une seule fois. Ce qui est un peu triste.
Si on regarde le bestiaire ci-dessus, on se rend compte qu'aucun de ces Pokémon n'est obtenable sans échange dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille. Par contre, ils apparaissent tous dans le Parc Safari de Pokémon Émeraude. Sauf Queulorior, que l'on peut trouver au niveau de la Zone de Combat. Mon hypothèse serait que les développeurs aient changé d'avis sur l'obtention de ces Pokémon un peu à la dernière minute.
Au plus grand regret du mec qui s'est chargé de la création de la grotte Métamo.
"Mais attends... On n'a pas déjà un endroit qui permet de capturer des Pokémon rares ?"
S'est dit un des développeurs environ 25min avant la finalisation de Pokémon Émeraude.

Conclusion : la grotte Métamo ne sert définitivement à rien.


Sources : 
Les pages de Poképedia et Bulbapedia concernant la grotte Métamo.