Le "mystérieux résident" de l'Aire de Détente de Sinnoh.

Imaginez le topo : vous jouez tranquillement à Pokémon Platine, vous venez d'être sacré Maître de la Ligue Pokémon de Sinnoh, et le Conseil 4 s'incline devant votre force. Afin de vous requinquer de votre combat contre le Carchacrok de Cynthia qui vous fait encore faire des cauchemars, vous vous offrez des vacances bien méritées sur une île remplie de dresseurs surentraînés. Sauf que là-bas, comme tout le monde a un peu le sens de la démesure, on vous offre une villa en claquant des doigts, et sans rien demander : bienvenue à l'Aire de Détente.

Il n'y a que quatre bâtiments, et on s'arrange pour vous en refourguer un quand même. 
Ils sont forts, très forts.
Ça cache forcément quelque chose.

Pas de dresseurs à affronter, pas de Pokémon sanguinaires prêts à bondir sur vous à tout instant, l'endroit est juste occupé par des gros bourges qui trouvent que les rubans hors de prix sont cool. Tout aurait pu être parfait si un PNJ qui barbote dans une piscine ne vous avait pas sorti la réplique la plus intrigante que vous auriez pu entendre :

"Personne ne veut me croire, mais quelque chose rôde dans l'Aire de Détente. Une sorte d'éminence grise tapie quelque part ! Il faut me croire ! Va donc à la pêche avec ta Méga Canne et tu verras. Qui sait ? Tu attraperas peut-être ce mystérieux résident !"

Cause du brainstorming : un œuf dur 
monsieur avec un bonnet de bain blanc sur la tête.

Quoi, un mystère dans cet endroit paumé ? Je me disais bien que tout était trop calme. Mon flair infaillible a encore frappé. *PAF* -aïe- et là il vient tout juste de récidiver, le filou.
Menons l'enquête : selon le PNJ, un Pokémon aquatique spécial résiderait ici, ce qui semble logique puisqu'il n'y a pas de grotte ou de hautes herbes. Sauf que ce choix très limité fait qu'on ne se retrouve qu'avec une seule espèce de Pokémon capturable dans l'Aire de Détente : des Magicarpe. Comme mystérieux résident, on a franchement vu mieux.


Tout de suite, ça ne sent pas vraiment le fun. Mais contrairement aux autres lieux de Sinnoh, dégainer la Méga Canne dans cet unique point d'eau fait rencontrer des Magicarpe aux niveaux très différents : en effet, les niveaux des poissons rouges s'envolent très haut ou s'écrasent très bas, ce qui n'est pas habituel des rencontres avec la meilleure canne à pêche du jeu. En fait, sans entrer dans les détails, il existe globalement cinq groupes distincts de Magicarpe, qui une fois répartis par niveaux font grossièrement une courbe en cloche, comme ceci :


Comme elle est symétrique autour de la moyenne, on peut avoir autant de chances de rencontrer un Magicarpe au niveau 1 qu'un Magicarpe au niveau 100. La chance fera donc qu'on aura l'honneur de tomber sur le king de l'étang, ou au contraire sa plus sombre merde (mais qui reste aussi rare, et la collectionnite aiguë se passe de ce genre de détail).

Mystère résolu donc, le mystérieux résident n'envoie pas autant de pâté que ce que l'on aurait pu espérer. Certes, il s'agit d'un Pokémon sauvage au niveau 100, ce qui est jusqu'à ce jour unique dans toute la série, mais malgré son extrême rareté... Ça reste un Magicarpe. Et à moins d'être extrêmement motivé ou de vouer un culte à ce Pokémon, l'intérêt de s'acharner sur sa capture est presque inexistant. Mais justement, les challenges de ce type fascinent pour ce point précis !
De plus, ne négligeons pas que l'on voit la scène avec l’œil d'un joueur, qui est extérieur à l'aventure. Dans la région de Hoenn, deux PNJ résidant à Atalanopolis nous apprennent que plus un Pokémon possède de points d'expérience et gagne en niveaux, plus il est gros. Donc nous, on voit peut-être un sprite de Magicarpe identique aux centaines d'autres qui ont pu passer sous notre nez, mais notre personnage lui, fait face à un sushi plutôt balèze.


Mais dans tout ça, quel est le rôle de l’intrigante "éminence grise" ? 
Précisons avant tout qu'une éminence est une élévation de terrain. Vous aurez peut-être l'impression que je vous prends pour des arriérés, mais j'ai moi-même connu la définition de ce mot assez tard, donc on ne sait jamais. Au passage, en faisant mes recherches, j'ai appris qu'Éminence est aussi le nom d'une marque de sous-vêtements pour homme. Classe.
Bref, selon les dires du nageur, il y aurait dans les alentours une sorte de butte qui serait en lien avec l'apparition de ce "mystérieux résident". Et ce qui nous met sur la piste, c'est que la Pierre Stase, qui est un objet qui empêche un Pokémon d'évoluer, est justement... Grise.

Ci-contre : une magnifique Pierre Stase.

L'hypothèse la plus probable serait donc que quelque part dans la mare, il y aurait une énorme Pierre Stase. Ou du moins, celle-ci serait suffisamment grande pour qu'elle ait l'aspect d'une petite colline, empêchant l'évolution de tous ces Magicarpe. Mais dans ce cas... Vous imaginez l'apocalypse si elle venait à être retirée un jour ? Tous les Magicarpe évolueraient en même temps en Léviator, le minuscule point d'eau se mettrait à déborder soudainement de dragons marins qui chercheraient à s’entre-tuer car l'endroit est trop petit, un des Ultralaser dériverait sur votre villa alors que vous vous y reposiez dedans, vous mourez, fin. Au moins, cela aurait expliqué l'étrange gratuité de la belle baraque. Je me disais aussi que tout ça cachait quelque chose de louche.

Sans parler du désespoir de la piscine dans laquelle on 
ne pourra jamais se baigner. Quel monde injuste.

Pour l'anecdote, l'ancien propriétaire de la villa est Pierre Rochard, le Maître de la Ligue de Hoenn. Il est désigné dans le jeu comme étant un dresseur de Hoenn collectionneur de pierres précieuses. Peut-être s'est-il installé ici pendant un moment pour étudier la fameuse "éminence grise" ? Et il aurait fui comme un lâche en découvrant que l'endroit est bourré de Léviator en devenir. Alors que vous, vous n'êtes pas assez intelligent pour ça, et vous ne pouvez que commander des meubles hors de prix pour remplir votre nouvelle demeure, en espérant serrer Cynthia avec tout ce matos de luxe.

Par précaution, il ne vous reste plus qu'à adopter la philosophie du Magicarpe, en espérant qu'elle apporte un monde meilleur, rempli de prospérité et d'attaques Trempette.



Sources :
La map de l'Aire de Détente et l'image de la Pierre Stase viennent de Bulbapedia
Capture d'écran de l’œuf dur de cette vidéo.
Calcul des groupes de Magicarpe par notre Maître à tous, Maître Armand. Trouvable dans cette vidéo. 
La précision sur Pierre Rochard et l'image de la villa viennent de cette page Pokébip.
Le reste des images et gifs proviennent de Google Images et Tumblr.