De la poussière de diamants en guise de neige ?!

On ne va pas se mentir, on a tous oublié une grande partie des noms et des aspects des villes de la région de Sinnoh.
(oui cher lecteur, visiter Poképédia pour se les remémorer c'est un peu de la triche)
Du coup, en partant de ce point de vue là, il me semble normal de vous faire un petit récapitulatif de Frimapic avant d'entrer dans le vif du sujet.



1) Frimapic : ses flocons, son arène et son panorama
Frimapic, avant d'être une ville, c'est d'abord un lieu IMPOSSIBLE d'accès planqué derrière des dizaines de montagnes et des mètres de neige. Rassurez-moi, vous vous rappelez quand même de cette fameuse route 217, non ? Mais si, celle qu'on emprunte et qu'on arpente pendant des dizaines de minutes car notre personnage préfère crever d'hypothermie plutôt que d'aller commander un ticket de bateau qui emmène directement au lieu désiré ! Ce qui fait qu'au lieu de faire une croisière pépère résumée en une ellipse, on se retrouve régulièrement dans ce genre de situation :

L'incarnation même de la chiantitude.

Pour ceux qui n'auraient pas survécu à ce calvaire, on trouve après cette route un joli petit panorama légèrement enneigé et agréable (il y a aussi des dizaines de dresseurs qui se jettent sur toi pour t'affronter mais ce n'est qu'un détail) qui se sépare en deux routes qui mènent respectivement :
-Au Lac Savoir, lieu où l'on peut capturer Créhelf le farfadet jaune du... Savoir, ça va de soi
-Au port de Frimapic, qui contient une grue qui ne sert à rien puis un peu plus loin, on arrive enfin au centre Pokémon pour y soigner notre équipe bien amochée.

L'originalité de la ville se situe dans le fait qu'elle est en forme de flocon. Parce qu'il neige tout le temps là-bas.

Oooooh c'est beaaau.

Et à cause de cette contrainte esthétique, il y a au moins deux endroits sur les cotés qui ne servent à rien. Mais bon, on ne va pas chipoter.
L'accès à ce charmant petit hameau enneigé est aussi pénible que le fonctionnement de son arène, qui est en fait un endroit où on fait des glissades pour dégommer des boules de neige qui bloquent le passage menant à la championne d'arène.

De longues minutes de fun en perspective !

Au bout de cette énigme qui en aura découragé plus d'un se trouve Gladys, une charmante jeune fille qui n'a visiblement pas froid aux cuisses puisque la température négative des lieux ne l'empêche pas de se balader en short. Notons que cette demoiselle est élégamment surnommée "la poussière de diamant".

Mais qu'est-ce que tu attends pour enfiler 
le gros pull que tu as autour de la taille ?

Mais bon ressortons de l'arène, oublions Gladys et la forme de flocon du village, et concentrons-nous sur la météo du lieu : il neige tout le temps. C'est d'ailleurs étonnant que depuis le temps les maisons et les bâtiments n'aient toujours pas été ensevelis sous des mètres de neige. Accordons le bénéfice du doute à la fameuse phrase bonus "C'est la logique Pokémon".



2) L’événement du siècle
PAR CONTRE. Vous êtes-vous rendus à Frimapic le 12 Janvier 2008 ? Avez-vous allumé votre Ds et mis en route Pokémon Diamant ou Perle entre Minuit et 23:59 ? Non ? Alors vous avez loupé l'événement de votre vie. Car ce jour-là dans ce petit patelin, il neigeait de la poussière de diamants. Bim.


Je sais, après avoir vu ce gif, on peut se dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. A la place des flocons habituels on a juste des cristaux qui scintillent gentiment, et cela ne change absolument rien au scénario. En revanche, la date choisie pour l'apparition de ce détail insolite n'a rien de hasardeux puisque le 12 Janvier 2008 était l'anniversaire des 40 ans de Junichi Masuda, un des grands directeurs de Game Freak. De plus, cet homme a été le principal réalisateur des jeux Diamant et Perle, donc ce clin d'oeil est justifié et plutôt amusant.

Mais cette condition météorologique inhabituelle est le début d'une longue série, qui continue son petit bout de chemin à travers les jeux suivants et très certainement, les jeux à venir. Du coup, de Diamant et Perle jusqu'à Noir 2 et Blanc 2, tous les 12 Janvier, on retrouve à des endroits habituellement enneigés cette fameuse poussière de diamants. 
Ce qui fait qu'on peut combattre Red sous celle-ci au Mont Argenté (donc il n'y a pas de grêle en combat pour une fois) et ça nous donne au passage un petit aperçu du pic quand il est dégagé...


...Et il se passe la même chose à Flocombe, dans la région d'Unys. Etant donné qu'on ne la voit que très rarement, elle a tendance à surprendre les joueurs qui postent leur découverte sur Youtube afin de demander des explications de cet étrange phénomène. Visiblement dans les commentaires, peu de gens ont une réponse concrète mais ce n'est qu'un détail et de toute façon c'est assez logique.


A part pour l'anniversaire de Masuda, on ne connait que deux dates qui permettent de faire apparaître cette drôle de neige à nouveau. 
-Dans Noir 2 Blanc 2, on peut la voir le 31 Décembre afin de fêter le nouvel an comme il se doit.
-Dans Diamant / Perle / Platine, il y en a aussi le 30 Octobre pour une raison totalement inconnue. Pourtant, je vous assure que j'ai cherché. Mais déjà que peu de gens sont au courant de ce truc, alors y trouver une explication convenable, pffffrrrrrrt.



3) Et pour Pokémon X / Y alors ?
Jusqu'ici je ne parlais que des opus sortis sur Ds. Et bien sûr dans les récents jeux X et Y ça ne loupe pas, on retrouve notre chère petite "anomalie". Cette fois-ci, l'élément déclencheur est uniquement notre anniversaire. C'est un jour sacré pour le jeu n'empêche, puisque non seulement on a une fiesta totale quand on déboule dans le centre Pokémon, mais en plus ça change aussi la météo de Kalos, et notamment celle de la Caverne Gelée. Notons tout de même qu'elle est plus visible dans ces derniers opus car euh... Ça fait plus joli.




4) Rumeurs et suppositions
Mais au vu de la rareté de la poussière de diamants, il y a beaucoup de rumeurs de dates quant à son apparition. Sur le célèbre site Bulbapedia, on a une petite liste non-exhaustive :
-12 Janvier (anniversaire de Mr Masuda)
-29 Février (jour d'une année bissextile)
-22 Avril (date de la sortie des jeux Diamant / Perle aux USA)
-1er Mai (le jour du travail)
-27 Juillet (date de la sortie des jeux Diamant / Perle en Europe)
-20 Septembre (jour de l'annonce de Pokémon Platine)
-30 Octobre

Mais selon les différents forums qui ont expérimenté ces dates, celles-ci ne fonctionnent pas hormis pour le 12 Janvier et le 30 Octobre. C'est un peu compréhensible dans le sens où Pokémon n'a jamais évoqué dans ses jeux de lien concret entre des événements historiques et leur série, et que de toute façon l'équipe de Game Freak serait plus du genre à ajouter un élément trollesque pour l'anniversaire d'un de leur directeur que pour une date méga importante qui compte beaucoup pour l'Histoire avec un grand H. Tout simplement car l'un n'a aucun rapport avec l'autre. Sérieusement, qu'est-ce que ça nous apporterait d'avoir un changement quelconque sur nos cartouches pour nous rappeler que ce jour-là, c'est la journée du travail, par exemple ?

Bref, la poussière de diamants de Pokémon est une bonne source de débat.

Tu m'étonnes que les Mammochons s'inquiètent, après tout ça.

Par contre pour cet article je n'ai malheureusement pas de théories loufoques à vous livrer qui viennent de forums quelconques, car comme je l'ai dit précédemment, assez peu de gens ont remarqué que bah... Que ce détail existait. Il y a bien quelques sites connus qui en parlent en guise d'anecdote croustillante mais les seules réactions disponibles dans les -peu nombreux- commentaires sont un amas assez informe de plaintes à propos de son inutilité. Au final, c'est peut-être mieux de tomber dessus par hasard car comme surprise c'est bien, mais comme événement ça vaut que dalle.



5) Conclusion 
La poussière de diamants est tout simplement ce qu'on appelle un Easter Egg. Une sorte de private joke des développeurs, quoi. Il s'agit un élément insolite qui semble être mis au hasard dans les codes du jeu afin de questionner le joueur provoquant alors chez lui l'incompréhension, la curiosité et pourquoi pas, le début d'une théorie farfelue s'il se donne la peine de se stimuler les neurones. Mais pensez-vous qu'il y en ait encore beaucoup de cachés dans la série des jeux Pokémon ? Vous ne pouvez pas le savoir car pour cela il faudrait lancer tous les jeux 24/24H et être présent dans tous les lieux des régions en même temps. Quel suspense, ça m'en tord les tripes.



6) Bonus - L'explication rationnelle :
Pour tout vous avouer, la poussière de diamants n'est pas vraiment composée de diamants. Elle est juste inspirée d'un phénomène météorologique rare appelé le poudrin de glace (le nom ne fait pas rêver) qui en anglais, est traduit par "diamond dust", soit la poussière de diamants. Il s'agit de minuscules particules de glace qui tombent du ciel par temps dégagé et le reflet de ces petits cristaux donnent un air plutôt féerique au panorama.


Sources :