Pourquoi Mew se cache sur l'Île Lointaine ?

L'Île Lointaine est un lieu de Pokémon Emeraude non répertorié sur la carte de Hoenn, qui a fait baver plus d'un joueur. En effet, grâce à un événement qui date maintenant de 2005 *pleure car elle se sent vieille*, on pouvait y capturer le rarissime Mew.


On obtient la carte qui localise l'endroit par M. Marco (vous savez, le vieux avec son Goélise nommé Piko), et celui-ci nous demande d'inspecter l'île pour je ne sais quelle raison. On s’exécute donc en montant à bord d'un bateau à Nénucrique.
L'île sur laquelle on atterrit est relativement petite, et s'y perdre relève du domaine de l'impossible : il n'y a qu'un seul chemin, et il débouche sur une petite forêt bourrée d'herbes hautes où on y rencontre Mew, qui a l'air surpris de nous voir.


Il s'enfuit alors dans les hautes herbes, et le joueur doit le poursuivre jusqu'à lui tomber dessus par hasard. (d'ailleurs cette partie-là est plutôt marrante car on voit uniquement sa queue rose qui dépasse de l'herbe -celle de Mew, pas du joueur, gros dégueulasses-). Il est au niveau 30, il se capture assez facilement, blablabla.

MAIS.

Sur la map, on peut voir qu'il y a également une pancarte. Cela veut donc dire que des humains seraient déjà passés ici avant le joueur ?


De plus, le message (n'ayant pas trouvé la version française, je vous le mets en anglais) sur cette pancarte est à moitié effacé et très intriguant :

"…ber, 6th day
If any human…sets foot here… again…et it be a kindhearted pers… …ith that hope, I depar… ...Ji". 

Quand on "restaure" et traduit le texte, cela donne ceci :

" 6e jour,[mois inconnu]. Si un humain mets les pieds ici, j'espère que ce sera une personne au coeur pur. Je pars avec cet espoir. Signé : Mr Fuji". 

Monsieur Fuji ?! LE Monsieur Fuji, celui qui vient de Kanto et qui prend soin des Pokémon à Lavanville, celui qui a également prié pour le repos de la mère d'Osselait ? Mais que ferait-il ici ?
Simple explication : comme vous le savez, dans Rouge et Bleu (et leurs remakes), Mr Fuji n'est pas intimidé par la Team Rocket, contrairement au reste de la populace de Kanto. Il se contente simplement de protéger les Pokémon maltraités et abandonnés dans sa maison. Au vu de sa personnalité pleine de sagesse, on peut facilement deviner qu'il a un coeur pur, et qu'il est apte à rencontrer Mew. Oui car on nous rabâche dans chaque jeu que Mew ne peut être vu que par ce genre de personnes (ça va, il est à peine sélectif, ce Pokémon)

Pokémon Or : "Mew n'apparaît qu'aux personnes qui ont un cœur pur et qui veulent à tout prix le rencontrer."


Et si Mr Fuji, connu pour s'occuper des Pokémon, avait voulu rencontrer Mew pour le mettre en sécurité et le protéger de la Team Rocket, afin d'empêcher sa séquestration dans des laboratoires souterrains et de le torturer "pour la science" ?

Mais comment ce vieil homme aurait pu être au courant des intentions et des expérimentations secrètes de cette organisation criminelle ? La réponse se trouve dans Pokémon : The Origins.


Vous vous souvenez des livres qui traînent dans le Manoir Pokémon à Cramois'île et qui racontent la naissance et le développement de Mewtwo ? Dans l'épisode 4, on apprend par le biais du Professeur Chen qu'ils ont tous été écrits par Mr Fuji, dans le temps où il était un chercheur Pokémon de haut rang.


Même si son boulot consistait à recenser les espèces de Pokémon existantes, il a bel et bien participé à la création de Mewtwo, et a également été un membre de la Team Rocket ! Dès la découverte de Mew, on peut supposer qu'il a fait partie des équipes de chercheurs voulant récupérer son ADN dans la jungle X afin de créer un clone de ce Pokémon légendaire.
Mais ce n'est pas tout. Regardons ensemble les notes des journaux de bord du Manoir Pokémon, qu'il a écrit pendant qu'il était employé dans l'organisation criminelle :

5 Juillet
« Jungle X. Un nouveau type de Pokémon fut découvert. »

10 Juillet
« Le Pokémon fut baptisé Mew. »

6 Février
« Mew est papa (ou maman?). Le petit fut baptisé Mewtwo. »

1er Septembre
« Mewtwo est trop puissant. Nous sommes impuissants face à ses pièges… »



Si on regarde attentivement les dates, on peut s'apercevoir qu'il a fallu environ huit mois pour créer Mewtwo, et que ce qui se passe entre Février et Septembre est en fait le prologue du film Pokémon "Mewtwo vs Mew" (plus d'infos ICI).
Mais à partir de quel moment aurait-il voulu protéger Mew de la Team Rocket ? Et dans quel but ?
Les carnets de bord s'arrêteront à la date du 1er Septembre. On peut supposer qu'après la fuite de Mewtwo, les chercheurs voulaient se lancer de nouveau à la recherche de Mew dans la jungle X afin de lui prélever une seconde fois un morceau d'ADN. Mais Mr Fuji, conscient de la dangerosité de la chose, serait parti à la recherche du fameux Pokémon et l'aurait déplacé dans un autre endroit qui lui conviendrait. (car un Pokémon surpuissant en liberté, c'est bien assez) Et comme les expéditions sont longues et coûteuses en argent et en énergie, peut-être qu'il a mis un mois à trouver Mew et l'emmener sur l'Île Lointaine.

Le mois du message dans Emeraude serait donc Octobre : October, dont les trois dernières lettres coïncident avec l'inscription du panneau.

Mais y a-t-il une autre raison de la sauvegarde de Mew ? Une raison plus... Personnelle ? Bien sur que oui. Toujours dans le film 1, et plus précisément dans la scène d'introduction, quel est le nom de famille du scientifique principal, celui qui se présente à Mewtwo, celui qui est mort dans l'explosion du laboratoire après la fuite de ce Pokémon génétiquement modifié ? Mr. Fuji.


Mr. Fuji est un scientifique qui, profitant du clonage de Mewtwo, souhaitait cloner sa fille morte dans un accident de voiture. Mais son test échoua et, plongé dans la dépression, consacra alors le reste de sa vie à créer Mewtwo. Malheureusement, il ne put admirer le fruit de son travail qu'un court instant...
Nous ne savons pas quel est le lien qui unit Mr Fuji et ce scientifique, mais leurs noms sous-entendent qu'ils ont un lien familial. (logique)

Voilà donc la réponse à notre question. Pourquoi Mew a été emmené dans un endroit inconnu et lointain de Kanto par Mr Fuji ? Pour que le vieil homme fasse le deuil du drame familial, pour que d'autres scientifiques ne meurent pas "pour la science", parce que celle-ci a pris une place trop importante dans sa vie. Cet événement sera l'élément déclencheur de sa démission de la Team Rocket, et il passera sa retraite à prendre soin des Pokémon privés de famille, comme lui.


Hmm... Voilà, voilà. Qui a dit que Pokémon c'était pour les gamins, déjà ?


Pseudo-Mew trouve cette histoire super triste.