Est-ce que les vêtements font partie du corps du Pokémon ?

Ben oui c'est vrai ça, si on pince la robe d'un Lippoutou, est-ce qu'il a mal ? Car nous sommes d'accord que dans la série, certains Pokémon ressemblent à des êtres humains, mais il faut savoir camoufler avec habileté les parties intimes pour éviter de tourner au drame. Prenons un exemple bateau qui démontre les deux façons de cacher le zboub d'un Pokémon :


Tandis que Débugant a une sorte de short ample avec les chaussures assorties, Machoc lui, a le droit à la censure totale : il est à poil (puisqu'on voit ses côtes) mais a un vide intersidéral à l'entrejambe qui ne semble pas se remplir malgré les évolutions et l'ajout d'un slip moulant.

Un pauvre Mackogneur atteint du syndrome de Ken.

Mais ces "vêtements" sont-ils un mimétisme de l'être humain ou alors y a t-il vraiment une sorte de magasin qui vend des robes rouges pour les Lippoutou et des kimonos à ceintures noires pour Karaclée et Judokrak ? 
Beaucoup de questions se posent. Surtout quand on sait que sous la robe de Lippoutou il y a vraiment un corps, malgré son absence d'empreinte de pied dans le Pokédex.

Avouez que cette image vous a fait tomber de votre chaise.

Comme je n'ai trouvé aucune réponse vraiment concrète sur le net, je vais vous proposer un avis personnel : selon moi, les "vêtements" des Pokémon humanoïdes sont bel et bien une partie de leur corps, car déjà ils portent tous les mêmes, et ensuite il arrive qu'ils réagissent de manière indépendante (là je pense à la robe de Gardevoir qui ondule quand elle se sert de ses pouvoirs psychiques) et selon les humeurs. Quand aux vêtements de Débugant, ne vous laissez pas avoir : c'est du bluff et il n'y a aucun zizi dessous.

Par contre, les seuls et uniques réels vêtements du Pokédex sont les différentes capes de Cheniti et Cheniselle, qui changent d'apparence selon leur lieu d'évolution et de capture. Ici, on retrouve le concept premier des fringues : se couvrir une partie du corps afin de se protéger de l'environnement extérieur. De plus, il est précisé dans le Pokédex que l'épaisseur des matériaux choisis changent selon la saison. Dans le lot on peut également ajouter Manternel qui coud des vêtements à partir de feuilles pour les jeunes Larveyette.


Mais alors à quoi servent-ils, ces faux vêtements ? Qu'est-ce qui a poussé Mew, l'ancêtre des Pokémon, à se changer en faux humain avec des fringues ? A moins que ce sont les humains qui copient les Pokémon depuis tout ce temps ? Ou alors c'était juste une grosse blague de la part de Mew ? Nous ne le sauront jamais. Ça se trouve, ils ne servent strictement à rien. Remarquez, les anomalies de la nature, nous en sommes pourvus aussi. Par exemple, voici un article qui se pose la question sur l'utilité des poils des aisselles.

(Ceci est un blog culturel)