Qu'est devenu Kanto dans Or et Argent ?

Comme à la sortie de Or et Argent, on a le retour de la première région qui est Kanto, on peut naïvement penser qu'avec les années qui sont passées, Kanto ne peut qu'être devenu un lieu moderne où il fait bon vivre. Que même Bourg-Palette est une ville immense composée de dizaines de buidings, où le professeur Chen a fait fortune grâce à l'exportation de ses Pokédex et son trafic de prostitution de Lippoutou, etc.

Oui, mais non.

Quelle tête à claques ce Nanméouïe. 
Il a les mêmes oreilles que moi en plus.

Souvenez-vous : dans les premiers jeux, à Carmin sur Mer en haut à droite, on voit un mec plein d'espoir qui veut construire son propre bâtiment à l'aide d'un Machoc, et qu'il jure qu'avec un peu plus de moyens, il fera un truc dément, genre villa avec piscine et salon de massage, cinéma 5 étoiles, tout ça. Bon il ne dit pas vraiment ça mais l'idée est là, il a des étoiles plein les yeux et délire sur son projet.

Heureusement que l'espoir fait vivre.

Pourtant après trois ans -le laps de temps entre Rouge/Bleu et Or/Argent-, nous qui pensions qu'il allait enfin ouvrir son truc de rêve, que tout serait prêt, et tout ben... On le retrouve dans la même position, toujours avec son petit Machoc qui semble tourner en rond. Pire encore, des cailloux se sont accumulés sur le terrain !  On ne verra donc jamais le projet abouti ? (A moins qu'il ne fassent un énième remake de Kanto sur 3DS et qu'ils aient laissé une chance à ce pauvre type)


Et ce n'est pas le seul truc intriguant de Kanto dans Or et Argent. En fait, tous les trucs cools ont disparu ou sont fermés, mais on ne s'en rend pas vraiment compte au cours du jeu car le contenu de Johto compense ce manque flagrant d'activités intéressantes.
Ben oui, Kanto on y accède qu'après la Ligue pour vaincre tous les champions kantonais (huhu j'me fais rire toute seule) donc la visite de la région est nettement plus rapide que celle de Johto, où il fallait détruire la Team Rocket, tout ça.
Donc résumons ce qui n’apparaît plus dans Or/Argent :



Le parc Safari de Parmanie est fermé car son propriétaire est parti en vacances : Bon, soit le proprio fait le tour du monde à pied, soit il est décédé en cours de route, mais au bout de plusieurs années, il n'est toujours pas de retour. C'est un peu louche. Dire qu'ils avaient la flemme de le reprogrammer était si dur que ça, il fallait absolument qu'ils inventent une excuse pourrie ?
Cependant, le Parc Safari existe vraiment, il est bel et bien dans la cartouche de Or et Argent en version beta. C'est juste qu'il est totalement inaccessible ! Par contre il n'y a aucun Pokémon dedans, c'est juste un petit endroit de verdure totalement vide.

Il est aussi un peu plus petit que dans Rouge/Bleu. Juste un peu.

On ne sait pas vraiment pourquoi ils ont décidé d'abandonner la programmation du parc en cours de route. Les hypothèses les plus plausibles sont qu'en fait les développeurs manquaient de temps ou de place sur la cartouche pour l'intégrer dans le jeu. A moins qu'ils aient juste préféré faire le parc Naturel dans Johto ?

Quoiqu'il en soit, dans Heartgold et Soulsilver ils ont essayé de se rattraper comme ils ont pu en rajoutant le parc des amis. Bon c'est plutôt bien mais ça envoie pas du pâté non plus.

Rien ne vaudra le parc safari de Kanto, 
là où ma seule raison d'y aller était de chasser le Minidraco et le Leveinard !



Le musée d'Argenta subit des rénovations : Et est donc fermé au public. Mais quelles rénovations ? Y'avait 3 malheureux os qui se battaient en duel et une pierre lune exposée là bas ! Bon, je dois avouer que ce genre de lieu, tu le visites une fois car un PNJ te dis que c'est la plus grosse éclate de sa vie, puis après tu n'y retournes pas de toute ton aventure. Donc finalement, la perte n'est pas si grosse que ça, du moment qu'ils arrivent toujours à trouver un lieu sur la map pour faire ressusciter nos fossiles... De toute façon, nous sommes d'accord, quand on doit aller au musée, c'est juste pour avoir un Ptera, pas pour s'extasier devant trois pixels de météorite.
Puis l'excuse des travaux, malgré le fait qu'on soit en 2013 je l'accepte, car ce genre de truc est toujours interminable. (ou ça se trouve les employés sont de la famille du propriétaire du Parc Safari)

Voilà une avant-première du projet du nouveau musée d'Argenta. 
Amonita et Lokhlass dans la fontaine inclus.



Cramois'île a subi une éruption : C'est bête, c'était un de mes endroits préférés dans Vert Feuille... "Pourquoi ?" Vous osez me demander ça ? Parce qu'il y avait le manoir qui y contenait l'histoire de Mewtwo, b*rdel de m*rde ! Surement le lieu le plus intéressant du jeu ! Aussi énigmatique que la Tour de Lavanville, si ce n'est plus !

Quel beau clin d'oeil à l'introduction du film 1 Pokémon ! 
*verse une larme de joie*

Je me demande tout de même pourquoi Cramois'île a subi une éruption. Mais noooon, je m'en fiche qu'il y avait de la lave juste en dessous (n'empêche ils fallait avoir le courage de vivre sur un cratère de volcan, même si le terrain était étonnamment plat et même si Auguste est un champion de type feu donc il peut s'autoriser ce genre de folies), mais je veux dire par là pourquoi les développeurs ont décidé de rayer purement et simplement cette ville de la carte ? Ben malgré mes recherches, même moi je ne sais pas !
Mais le résultat est bien là : Cramois'île n'est plus qu'un caillou géant qui a emporté avec lui l'histoire de Mewtwo. Snif...



Sans transition...



La Caverne Azurée est bloquée : Normal, on ne peut pas avoir Mewtwo dans Or et Argent, il faut les importer des cartouches Rouge, Bleu, ou Jaune. N'empêche j'ai regardé sur les forums et généralement c'est la grosse déception des joueurs de Or et Argent : Mewtwo a totalement disparu de Kanto, ce qui explique la disparition du Manoir Pokémon (car imaginez on vous spoile toute son histoire mais au final on ne peut même pas le capturer : le gros faux espoir !) et donc le pauvre joueur qui fait toute une aventure pour capturer Mewtwo l'a bien dans le C...rustabri.
Heureusement, les cris, les larmes, les mutilations et les hara-kiri des pokéfans ont été entendus par Gamefreak, et le clone de Mew refait son apparition dans les remakes. Ouf !

Même si l'absence de Mewtwo est logique : 
l'histoire est surtout censée se concentrer sur Johto.



Les îles Ecume sont utilisées pour le tourisme : Dans les jeux Rouge et Bleu, les trois oiseaux légendaires (Artikodin Electhor Sulfura) étaient exilés au fin fond d'un endroit connu de personne, ce qui expliquait qu'on était le premier -et le dernier- dresseur à les capturer. Bon ça okay, ça passe.
Mais la grosse blague vient surtout dans Heartgold et Soulsilver, les remakes respectifs de Or et Argent. Encore ça va, Sulfura est au fond d'une grotte au Mont Argenté.


Par contre, ça dégénère quand on s'aperçoit que Electhor attend tranquillement d'être capturé juste à coté d'une centrale active, avec des humains, des personnes, des gens qui passent régulièrement devant, tout ça... Et qui ne le remarquent par malgré son imposant mètre 60 et sa couleur jaune fluo... Et qui est légendaire, aussi...

 "Huhu vous ne me trouverez paaaas "

Puis le phénomène de foire vient quand Artikodin a décidé de rester aux îles Ecume. C'est pas une mauvaise idée en soi puisqu'il y est depuis les premiers jeux Pokémon. Non. C'est juste que son antre secrète s'est transformée en site touristique et qu'une arène privilégiant le type feu décide de s'installer à coté du poulet glacé car "ah ben c'était finalement une mauvaise idée de se loger sur un volcan actif". Donc ne vous étonnez pas si à coté de l'oiseau-légendaire-que-personne-n'a-jamais-vu vous trouvez une petite pancarte avec marqué dessus "ne donnez pas de pain à Artikodin, il aime pas ça et vomit partout après".

Ne donnez pas de pain aux Pokémon.

Après tout, peut-être que c'est une critique du tourisme qui vient empiéter les sites naturels et sauvages ? Pourquoi pas ? Toujours est-il que la magie du Pokémon légendaire et indomptable s'est bien émoussée, et je trouve ça bien dommage !



La Tour Pokémon est transformée en Tour Radio : Oui oui, vous savez, la mystérieuse Tour de Lavanville avec ses fantômes, son Ossatueur, ses trucs et ses machins : ben fini le glauque, Lavanville redevient neuf et moderne avec une belle tour Radio à la place, car les monuments aux morts, ça fait peur aux mômes ! ...Comment ça ils ont évacué toutes les tombes ? Aaaaah mais c'est rien ça, ils ont tout déplacé à côté, dans une sorte de petite chapelle ! Quoi ? Ah, vous dites que cinq étages entiers ne peuvent pas tenir dans un petit cabanon à la con ? Mais nooon, ils ont du s'arranger pour trouver une solution, vous savez, dans Pokémon, tout est possible fufufu... N'EMPECHE QUE LA TOUR RADIO DOIT ETRE SACREMENT HANTEE !!!



Ma vision de Lavanville sans la Tour Pokémon.

Mais bon Internet, qui a réponse à tout, explique pourquoi Lavanville a autant changé et ne nous fait plus faire dans notre culotte. En fait comme la Team Rocket est une mafia, implicitement, elle a employé la violence et a surement envoyé un bon nombre de Pokémon dans la Tour Pokémon. Et comme la Team Rocket était encore en activité dans Rouge Bleu et Jaune, ça explique le fait que les Pokémon n'arrivaient pas à trouver le repos éternel, les âmes sont encore bien agitées, tout ça. Mais après que Red ait zigouillé toute la Team à lui tout seul, le calme est enfin revenu sur Kanto, et donc les habitants de Lavanville, pour ne pas vivre avec ce lourd passé, ont décidé d'évacuer les tombes. Ce qui explique pourquoi la musique est plus joyeuse !


Voilà je pense avoir fait le tour de la question, Kanto a effectivement pas mal changé depuis le voyage de Red.
Mais comme je disais, Or et Argent sont des jeux qui regroupent deux régions donc malgré les changements et le fait qu'il y ait moins de choses intéressantes à Kanto (ce qui fait qu'on ne met que quelques heures à tout visiter), il nous reste quand même pas mal de trucs à faire. Puis au moins, ça ajoute une vraie temporalité à l'histoire, et ça montre le fait que même si les années passe, le modernisme et le mieux ne passent pas partout. Une belle leçon de morale, n'est-ce pas ?