Pourquoi Sacha reste t-il jeune ?

Sacha, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent (surtout quand on sait que dans la version japonaise, il est doublé par une fille).
Même si l'animé Pokémon est actif depuis 1998, qu'il y a pas moins de 750 épisodes pour 16 saisons et que ça commence à faire beaucoup, il y a deux remarques qui peuvent perturber la logique des épisodes de la série :

-Déjà, depuis si longtemps, Pikachu aurait du atteindre le niveau 100. Mais cette grosse gourde arrive à battre un Latios pour réussir à se faire écraser par un petit Vipélierre. A chaque saison il y a un reboot vers le niveau 5 ou quoi ?
-Et surtout, Sacha n'a pas grandi d'un millimètre depuis 15 ans, ce qui est un peu anormal. (Dommage pour lui, il ne connaîtra jamais le plaisir de la chair ou celui de se raser tous les matins)

La consommation de certaines drogues entraîne une dilatation des pupilles. Grillé.

D'un coté technique, c'est parfaitement logique que Sacha ait toujours la même tronche et le même âge. Car les dessins animés c'est complètement commercial avant tout pour les enfants, donc imaginez le pauvre gamin de 10 ans qui commence la saison 16 avec un Sacha de 25 ans, et qui doit se retaper toutes les séries pour voir à quoi il ressemblait à ses débuts.
Enfin remarque, je pense qu'une évolution du physique de Sacha au fil des épisodes (je parle pas du fait qu'il change de veste toutes les trois saisons mais du fait qu'il grandisse) aurait été pas mal pour les fans de la première heure, ils auraient pu suivre son développement en même temps, tout ça. Mais bon, cette hypothèse ne verra surement jamais le jour.


Il y a deux explications possibles pour le fait qu'il reste un enfant après toutes ces années :

1) Il est allé au Pays Imaginaire aux côtés de Peter Pan.
Non je déconne, ce n'est pas vrai.


Donc mis à part cette blague très drôle, je disais :

1) Au tout début de son aventure, Sacha aperçoit Ho-oh, l'oiseau légendaire. (je précise qu'on l'aperçoit uniquement pour annoncer l'arrivée d'une deuxième génération et affirmer la continuité de la série, et ce dès le premier épisode)

Et shiney avec ça ! ...Non ?

Dans la description du Pokédex, il est dit que Ho-oh apporte la joie éternelle à ceux qui ont la chance de le voir. Mais justement, la joie éternelle et l'insouciance... C'est ce qui caractérise l'enfance, non ? Si, avouez-le, on passe notre temps à pleurer sur le bon vieux temps, où on pouvait faire des scénarios de malade avec seulement trois playmobils.
Bref, là où je veux en venir, c'est que la vue du piaf du légendaire phénix a agi comme une prophétie, qui fait que Sacha restera jeune pour toujours. De plus, comme il n'y a que Sacha qui l'a vu à ce moment là, cela expliquerait pourquoi les personnages secondaires gagnent en maturité et finissent par quitter l'aventure -un peu comme Koh Lanta- et que ceux-ci se relaient au fil des saisons. Voilà.

Ça explique aussi pourquoi il n'a jamais eu de conquêtes : il n'a 
pas encore de quéquette à la place du cerveau. (ou alors il est juste gay)



2) La deuxième explication est beaucoup plus glauque, par contre. Tandis que ce que je viens de dire ci-dessus peut avoir pour preuve la description du Pokédex, ce dont je vais vous parler est né sur les forums, et sa logique a fait que ça s'est répandu comme un traînée de poudre. Voyons ça de plus près :

(par contre désolée ce ne sera qu'un copié/collé du texte original, je me contenterai de meubler avec des images -un peu de respect pour celui qui a écrit ça, voyons !-)


"Est-ce que quelqu'un s'est déjà demandé pourquoi le monde de Sacha change après qu'il se fasse frapper par la foudre? Pourquoi le monde de Sacha était relativement normal jusqu'à l'accident? J'ai une théorie. 
L'accident avec le vélo a mit Sacha dans le coma. Il a été trouvé et soigné a l’hôpital,  traité avec une lourde médication. Les anti-douleurs, etc. ont fait de son coma un rêve idyllique. Il pouvait ainsi vivre ses rêves de maître Pokémon.  

Ça explique aussi pourquoi il ne change pas vraiment physiquement. 
Ça explique aussi pourquoi le monde parait si parfait, avec un gouvernement qui lui permet de vivre tous ses rêves comme il l'entend mais plus important, le fait qu'un enfant de son âge puisse vivre sans être en danger réel dans un monde rempli de Pokémon hyper dangereux!  

Mais aussi, pourquoi tous les centres Pokémon n'ont qu'une seule infirmière (ou 2 si on arrive à les reconnaître ) ? Il les connait de sa ville et agissent comme une bulle de sûreté, d'ancre, lui permettant de se sentir en sécurité, où qu'il aille.  


Même topo avec les policières Jenny.

Les partenaires de Sacha ne sont que des aspects de lui-même qu'il n'associe pas explicitement à lui. La Team Rocket est ce qui est de négatif en lui, mais il arrive toujours à dépasser ce côté négatif de lui-même.  
Pierre est la représentation de la sexualité de Sacha. Il tombe dans le coma en tant qu'inexpérimenté et il a besoin d'une représentation de sa frustration sexuelle. Comme il n'a jamais eu de relations sexuelles, Pierre n'arrivera jamais à ses fins. Pierre est la projection de sa sexualité. C'est pourquoi quand Pierre reste avec le professeur Ivy, on peut dire qu'il tente de mettre de côté sa sexualité, mais elle ne disparaît pas puisque Pierre revient par la suite.  
Ondine elle est la représentation de la fille selon Sacha. Tête brûlée mais préventive aussi.  

Son désir de rester dans un monde purement idéaliste se reflète encore de par le fait que dès que les personnages qui l'accompagnent commencent à gagner en maturité, ils sont oubliés pour des nouveaux.  


Je pense qu'Aurore remplace Pierre pour la représentation de la sexualité...

Pikachu représente clairement l'humanité de Sacha, notamment l'épisode où ils se retrouvent séparés et Sacha cherche désespérément à le retrouver, même en s'associant à la Team Rocket. (L'aspect de lui-même qu'il veut surpasser.)  

La Team Rocket cherche à voler Pikachu (L'humanité de Sacha) Ils sont toujours là pour s'opposer à lui car il est terrifié à l'idée que son humanité reste dans son rêve. Il ne fera jamais évoluer son Pikachu car il ne peut pas accepter le concept de changement de son esprit dans son rêve.  

Sacha n'est jamais vraiment blessé par un Pokémon. Pourtant, les Pokémon sont sauvages et dangereux (Premier épisode, les Piafabecs). On retombe ainsi sur le fait que LES SEULS VRAIS POKEMON SONT CEUX DE LA PREMIÈRE SAISON. Le reste n'est que la spéculation de son esprit sur ce qu'il rêverait de rencontrer comme Pokémon.  


Enfin... Tout est relatif.

Le fait qu'au début, il y ait des allusions à de réels animaux (Pikachu est qualifié de "rat" dans le Pokédex) puis qu'au fur et à mesure, toutes ces allusions au monde réel disparaissent montre que son esprit se détériore et qu'il sombre peu à peu dans son rêve oubliant le monde réel. Il ne devient pas fou, mais il s'accoutume à ce monde. C'est le syndrome du "un magicien l'a fait" N'oublions pas que ce n'est qu'un pré-adolescent, ainsi, lorsqu'il ne sait pas quelque chose, son esprit lui dit: "Pokémon !" Il remplace donc tout ce qu'il ne comprend pas/ne sait pas comme ça marche par un Pokémon (les générateurs électriques sont des Pokémon par exemple).  


Centrale nucléaire : exploitation cruelle et immorale de centaines de milliers de Pikachu.

Les Pokémon sont ses problèmes personnels. Par exemple, Salamèche est la maîtrise de sa sexualité : au début, il était mignon et facile à maîtriser  puis il devient enflammé et impossible à contrôler. Bulbizarre est son incapacité à changer, dû à son refus d'évoluer. Carapuce est son habitude à suivre les leaders, montré par le fait que Carapuce était dans un gang. Papillusion était sa solitude, qu'il a décidé vaincre lorsqu'il rejoint un groupe (de Papillusions).  
Sacha relâche ses Pokémon car il parvient à surmonter ses problèmes. Il les relâche aussi car il a une équipe plus forte qu'au départ et quand il arrive dans un nouveau terrain, il ne veut pas passer les barrières trop rapidement. Une partie de son esprit souhaite rester dans le coma.  

De plus, quoique Sacha fasse (battre la ligue, battre tout les champions d'une zone.), il ne sera jamais reconnu, où qu'il aille. C'est parce que Sacha ne peut se visualiser comme quelqu'un de célèbre.  
La raison pour laquelle il ne devient jamais vraiment un maître  c'est parce que sinon, il n'aurait plus rien à rêver et devrait revenir à la dure réalité.  

Les rivaux de Sacha sont ses représentations de lui plus tard (à noter qu'ils sont tous plus âgés que lui.) Cela commence par Régis, qu'il connait du monde réel, puis qu'il idéalise, c'est sa vision de la réussite, il parvient à battre le conseil des 4 et à revenir à une vie normale de professeur. 


D'ailleurs il réussit tellement qu'il a gagné dix badges, et seulement dans Kanto.

Mewtwo est la représentation de la vie réelle, des infirmiers qui lui donnent son traitement ou de son traitement lui même. Pour preuve, Mewtwo ne joue pas avec les règles du monde de Sacha, il ne se bat pas avec des attaques Pokémon. Il bat juste leur adversaire avec la force brute. Cela montre que Sacha est affecté par le traitement et que son rêve peut s'arrêter à cause des effets secondaires qui détruisent son monde.  


En même temps, vouloir attaquer un Pokémon surpuissant à mains nues...

Le monde dans lequel Sacha vit montre son âme d'enfant, un monde rempli de nature, de gens attentionnés qui la préserve. Il ne voyage jamais plus à vélo car depuis l'accident, son esprit est resté avec cette phobie.  

Mais comme dans tout rêve, il y a une fin et qu'arriverait-il si Sacha se réveillait? Si il n'y avait aucune chance qu'il revive et que sa mère décide donc de débrancher toute assistance?    

Imaginez vous, Sacha, dans un lit d'hôpital, sous oxygène, cerné de tubes d'air, de machines. Il prononce ces mots, en ouvrant à peine les paupières voyant une silhouette, sa mère, essuyant son visage couvert de larmes. Ils se regardent dans les yeux avant de verser une dernière larme et de rendre l'âme...  

Un... jour... je... serais  
Le... meilleur... dresseur...

Imaginez vous, vivre dans un monde idyllique, un monde où tout vous est possible.  
Et la seconde même où vous revenez à la réalité, souffrant et mourant, vous vous rendez compte que tout cela n'était qu'un mensonge. Son fidèle Pikachu? Ses amis? Tous viennent de son imagination. 




Sacha qui bat la ligue, puis qui se réveille dans un lit d'hôpital, qui dit ces quelques mots et qui meurt en versant une larme... "