Les Pokémon non-officiels de Gamefreak.

Les prototypes


1) A l’origine, Pokémon devait s’appeler Capsule Monsters, comme le témoigne ce croquis de Gamefreak. Cependant, le nom étant trop proche d’une série déjà existante, (dont je ne me rappelle plus le nom) les développeurs ont renommé cette série Pocket Monsters –monstres de poche-, puis Pokémon. 
On peut y voir un reptile attaquer une sorte de bipède, et un jeune dresseur l’encourage en arrière-plan. Eh oui, le match Nidorino vs Ectoplasma visible dans l’animé et les cartouches de jeu n’est rien d’autre que la reprise de ce dessin ! Nostalgiques, ces développeurs ?


2) Autre croquis de Gamefreak, représentant un prototype de Red voyageant sur le dos d’une sympathique créature « dinosauresque » ressemblant fortement à Lokhlass.



La première génération


3) Evolution qui inspira celles de Aspicot-Coconfort-Dardagnan. Le pokémon de base est effectivement très semblable à Aspicot, cependant on a du mal à distinguer à quoi ressemblent les deux autres évolutions. On peut aussi remarquer que l’évolution finale a l’air de se baser sur les personnages de dessin animés, c’est à dire des gants aux mains « à la Mickey, quoi », et des petits chaussons aux pattes.


4) Sprite d’un serpent des mers qui deviendra par la suite le pokémon Draco.


5) Idée pour l'évolution de Ptitard. Cette idée sera finalement séparée en deux pokémon : le corps massif -enfin, le gros ventre- appartiendra à Tartard, et la couronne sur la tête appartiendra à l’allure royale (?) de Tarpaud.



La seconde génération


6) Cette étrange créature est apparue sous forme d’image, mais n’a jamais eu de nom. Nous savons juste qu'il est "l'ancêtre" de Kapoéra. Son apparence est très spéciale, à savoir les pieds multiples autour de son abdomen et un pic situé sous ceux-ci. Cependant, en raison de sa taille, il semble peu probable qu'il faisait  partie de l’évolution Débugant-Tygnon/Kicklee.


7) Cette tortue nous rappelle évidemment… Carapagos, de la cinquième génération ! Eh oui, il devait apparaître pour Or et Argent !


8) Dragon massif qui nous est assez familier, car, après quelques infimes retouches il deviendra Tyranocif.
Voici donc la couverture du magazine de l'époque qui présente les (futurs) Pokémon ci-dessus :





9) Prototype bleuâtre de Qwilfish.


10) Cette chenille difforme est, bien sûr, Germignon à ses débuts. Je pense que quelques pattes en moins lui ont fait du bien, il en avait un peu trop.


11) Son nom, Honōguma, est l’association de hono pour la flamme, et kuma pour l'ours. Certains croient qu’il était une première version un peu bizarre de Teddiursa. Seuls son image et son nom sont connus. Bien que non confirmé, celui-ci nous incite à croire qu’il était de type feu. Et devinez quoi, ça devait être un starter !


12) Nous ne savons pas grand-chose à propos de ce Pokémon qui a été trouvé dans une archive du site web japonais Pokémon où il a été surnommé « kage mushi » qui signifie « insecte d’ombre ». Son type aurait été soit insecte soit plante, car une grande feuille recouvre son corps. Il s'agirait peut-être d'un prototype pour Nénupiot, qui est un Pokémon qui a également une grande feuille sur la tête.


13) Première idée pour le pokémon Girafarig. Ici, ce dessin explique entièrement le fait que son nom soit un palindrome (le nom se lit dans les deux sens), car il y a une partie du corps claire, et exactement la même en sombre de l’autre côté. Finalement, ils ont atrophié cette deuxième partie pour obtenir une petite boule sombre avec un mini cerveau qui mange tout ce qui se trouve à sa proximité.


14) Ce prototype aurait apparemment inspiré la création d’Obalie, pour la 3e génération. De type eau, cette créature inspirée d’Otaria avait pour numéro de pokédex le 212. Mais en dépit de cela, il devait être un starter. Il apparaissait dans la démo alpha jouable d’Or et Argent. D’ailleurs, il connaissait l’attaque pistolet à O.


15) Prototype de Marill, mais en version rose et un peu amaigrie. Marill devait être le Pikachu de la seconde génération, et c’est d’ailleurs pour cela que pendant un temps il fut nommé Pikablu. C'est classe comme surnom, Pikablu. Enfin, je ne trouve pas que Marill et Pikachu se ressemblent, mis à part la taille, la bouille, le corps et euh... En fait j'ai rien dit.


16) Première image officielle de Joliflor. Son visage devait être violet-noir, rappelant ainsi sa sous évolution qui est Ortide, mais certaines réclamations furent faites car Joliflor aurait rappelé un stéréotype de maorie. Donc, ils ont troqué le noir pour du vert clair, et ça lui va mieux comme ça. Voilà.

La troisième génération


17) Croquis de la création de Poussifeu, qui en plus de son mini duvet au ventre avait aussi des ailes sur la tête, me faisant vaguement penser à Patamon. … Pourquoi ils les ont retirées ? Il était mignon comme ça !


18) Héhé, surprise ! Latias et Brasegali partent d’un seul pokémon, qui est en fait… Bah, un mix des deux, une sorte de poulet-dragon aux grandes jambes. Cependant, je le trouve assez stylé. Donc je suppose que de Latias, Latios est né, etc.

Merci, Bulbapédia !