Les réactions de la découverte de la 6G sont hilarantes.

Re-bonjour ! Alors qu'avant-hier on a dévoilé la 6e génération de Pokémon, les réactions des internautes se sont multipliées très vite... Et j'ai voulu regrouper les principaux profils des personnes mécontentes, car ils sont très faciles à cerner. Découvrons ça ensemble !



Nous tenterons de répondre à la problématique suivante :
Pourquoi les gens qui critiquent un nouveau jeu sont toujours particulièrement désagréables ?







1er cas : la mauvaise foi du nostalgique. 
Car rien n'est mieux que la bouillie de pixels 15-bit.


Age : 17 ans et +
Niveau d'agacement : +++++
Argument utilisé : L'éternel "C'était mieux avant", souvent suivi de "Pour moi, Pokémon ne s'arrête qu'à la ...ème génération" (chiffre généralement compris entre 1 et 3)

Présentation : Pour le nostalgique, rien ne vaut la bonne vieille Gameboy. Élément majoritairement constitutif de son enfance, il aime collectionner les objets Pokémon rétros et montre les dents si on ose parler de la 5e génération et de ses Pokémon pourris. D'ailleurs, ses achats des jeux Pokémon se sont arrêtés à Diamant et Perle car les graphismes bien faits ce n'est pas son truc, il préférera toujours les décors qui auraient pu inspirer le jeu Minecraft : la première version de la région de Kanto.

Pourquoi il agace : Car justement, c'est la nostalgie qui fait parler le nostalgique. Ce que je veux dire par là, c'est que si les premiers Pokémon avaient été ceux de la 4e ou 5e génération, il aurait de toute façon montré les dents au design des Pokémon de la 1ère génération. Même chose avec les titres de jeux. Et de toute façon, si on essaie d'aborder les défauts des vieux jeux Pokémon (car oui mesdames et messieurs, tous les jeux ont leurs petits défauts), il réfutera forcément votre réponse par un argument bidon : la conversation débouche alors sur un cul-de-sac et on en ressort énervé.







2e cas : l'insatisfaction du jamais content.
Car c'est chiant d'avoir exactement ce qu'on veut.


Age : 13 ans et +
Niveau d'agacement : ++
Argument utilisé : Deux possibles : soit "On s'en fout des nouveaux Pokémon, on veut des remakes !" ou lors de la sortie de Heartgold et Soulsilver, "On veut une nouvelle génération Pokémon !"

Présentation : Le jamais-content est omniprésent sur les forums de jeux vidéo. Il a toujours un truc à dire généralement inutile, veut mettre la pression à Nintendo pour qu'il développe ses jeux plus rapidement, mais quand un bon jeu pointe le bout de son nez, il beugle que Nintendo est devenu super commercial. Quand une nouvelle génération Pokémon sort, il se plaint qu'il ne pourra jamais remplir son Pokédex, et quand on annonce un remake, il se lamente en disant que les jeux Pokémon c'est toujours la même chose. Bref, il est facile à repérer.

Pourquoi il agace : Car il est carrément bipolaire ! (dans le langage courant : schizo) Le jour de la sortie d'un jeu qu'il attendait vraiment ne se fera jamais, donc inutile d'espérer le contenter avec ce qu'il demande, il dira d'un air mécontent et blasé que les compagnies écoutent trop les joueurs et qu'elles ne savent pas se débrouiller par elles-mêmes.







3e cas : le Pokéfan qui déteste Pokémon
Car j'aime jouer à Pokémon mais je n'aime pas les Pokémon.

(Artiste : Ana Ilda)
Age : Tous les âges
Niveau d'agacement : ++++
Argument utilisé : Ces temps-ci, trois sont particulièrement à la mode : "Les noms des jeux sont nuls", "Les noms des Pokémon sont à chier et pas originaux", et enfin ce qui revient très souvent "Les starters/légendaires sont hideux" et ce, à chaque nouvelle génération.

Présentation : Ils ne loupent aucune news sur les sites Pokémon, ont achetés tous les jeux, ont le Pokédex complet, et un compteur de 400 heures sur chaque cartouche. Ils vont à la Japan Expo juste pour voir les Pokémon, aiment les cosplays sexy de Pikachu et ont des tonnes de goodies Pokémon. Le seul problème ? A chaque annonce d'une nouvelle génération, ils trouvent toutes les critiques possibles et imaginables pour rabaisser ce qu'ils appellent "la génération de trop". Pourtant, ils ont déjà réservé leur futur jeu au magasin le plus proche.

Pourquoi il agace : Car il oublie que ce qu'il appelle la nouvelle génération sera dans 4 ans un "bon vieux jeu Pokémon", qu'après les noms de couleurs et de gemmes il faut bien passer à autre chose en titre de jeu, que les starters qu'il trouve aujourd'hui archi moches ne seront jamais égalés par la prochaine génération (selon lui), et que le nom pas du tout original de Feunnec n'est pas inférieur à celui de Poussifeu juste parce qu'il a eu le malheur d'être inventé après lui. Le pokéfan qu'on peut qualifier de "rageux" [source : forums, blogs] a aussi tendance à oublier que chaque génération de Pokémon a son lot de monstres moches et ratés.







4e cas : les allergiques à la nouveauté (ici, la 3D)
Car j'aime pas le changement mais j'adore l'originalité de la Wii U.


Age : 18 ans et +
Niveau d'agacement : +++
Argument utilisé : Alors que Pokémon abandonne la 2D, les forums sont envahis de  "Bouh c'est nul de le faire en 3D" ou une petite variante "La 3D est horrible, on dirait de la Ds"

Présentation : Les allergiques à la nouveauté ont râlé quand Pokémon a lâchement abandonné la GBA pour aller s'installer tranquillement sur Ds. Il en était de même avec la transition Gameboy Color/GBA. Donc pourquoi ne pas faire pareil alors que Pokémon sort un nouvel épisode sur 3Ds ? En plus, pourquoi se taire alors que la 3D du jeu parait misérable sur un grand écran (car l'allergique à la nouveauté n'a pas compris que le jeu aurait une meilleure qualité sur la console comme l'écran serait plus petit) et que le jeu est encore en cours de développement ? Oui, ce genre de personne aime taper sur le système, et ça en serait presque volontaire. Presque.

Pourquoi il agace : Vous espérez quoi, un nouvel opus avec les graphismes de la Gameboy, bien pixelisé en noir et blanc ? Oups excusez-moi, ça m'a échappé, je suis peut-être la seule à aimer les combats de Pokémon dynamiques !







5e cas : les médiums du Dimanche
Car je sais te dire en 3 secondes de vidéo si le jeu va être génial ou à chier.


Age : De 12 à 17 ans, environ.
Niveau d'agacement : ++
Argument utilisé : Des trucs dans le genre "Mais ce jeu est vraiment à chier !", "Aaaaah je crains le pire, ça a l'air trop nul !" alors que le jeu sort dans 10 mois...

Présentation : Le médium du Dimanche se sert de bandes-annonces de jeux pour te dire s'il va faire un top ou un flop. Bien sur, ça ne sert à rien d'avoir des heures d'aperçu, une minute trente, trois starters et deux Pokémon légendaires font l'affaire pour juger une génération complète. Généralement, le bilan est extrêmement négatif, ça va de soi. Il est même capable de juger le scénario alors qu'il est encore inexistant ! (Authentique) Cependant, une seule chose cloche : les arguments ne sont que de purs copiés-collés depuis la troisième génération.

Pourquoi il agace : Car les médiums du Dimanche n'ont rien de surhommes et que voir une vidéo très courte dont les deux tiers ne concernent pas l'aperçu du jeu ne permet pas de juger un jeu. Puis si vous vous fiez autant à la bande-annonce, alors vous devez adorer la série de Travaux Simulators, na.







6e et dernier cas : Référence-man
Car je ne savais pas que les Pokémon s'inspiraient d'animaux.


Age : Tous les âges
Niveau d'agacement : ++
Argument utilisé : Concernant le nouveau légendaire "Le cerf ressemble trop à la princesse Mononoké" ou en général "C'est pas des Pokémon ça, c'est des animaux !"

Présentation : Avec sa grande culture en manga et jeux-vidéos, Référence-man va vite remarquer que les monstres des RPG, les Pokémon et les Digimon se ressemblent étrangement. Il va même aller plus loin et il va oser supposer que le pigeon et le moineau peuvent s'être inspirés l'un de l'autre ! Saleté de sélection naturelle va ! Plus sérieusement, pour l'affaire de la princesse Mononoké, je trouve que Haydaim ressemble à l'esprit de la forêt qui ressemble lui-même à un patronus qui ressemble lui-même à Bambi adolescent qui ressemble lui-même à un cerf. Vous avez dit bizarre ?

Pourquoi il agace : Car référence-man est un blasé de la vie qui n'a pas compris que les créatures fantastiques sont très rarement complètement inventées et sont généralement un mix d'animaux. Et comme l'emblème gracieux et noble de la forêt est rarement représenté par un sanglier gros et moche, c'est tout à fait normal de voir des similitudes entre les monstres des jeux ou séries.







Conclusion : Game Freak se fout de votre gueule

Et vous ch*e dessus au sens propre du terme car dans Noir 2 et Blanc 2, un personnage dans un hôtel dans Port Yoneuve (à droite du centre Pokémon si mes souvenirs sont exacts) est la parfaite caricature du "rageux" de forum car il dit ceci, mot pour mot : 

"Je ne suis jamais satisfaite. Quand les choses changent, j'aimais mieux avant. Lorsque rien ne change, je m'ennuie."

D'ailleurs, j'ai pensé à vous et je vous ai réservé une petite surprise ! J'ai trouvé une vidéo sur le net d'un gars qui résume exactement ce que je viens de dire mais en plus mieux. Voir la vidéo "Pokémon, c'était PAS mieux avant"
Et pour répondre à la problématique du début, les gens qui critiquent un nouveau jeu sont désagréables car c'est comme ça et puis c'est tout.




Voilà, c'est la fin de cet article ! Je tiens à remercier personnellement ce lien pour regorger de personnes aussi sympathiques qu'amusantes (celles qui m'ont permis de faire les catégories de l'article, ça va de soi). 

Pseudo-Mew aime bien se moquer des râleurs qui ont des arguments en carton.