3DS Pikachu et prises de têtes.

Ça y est, j'ai enfin une 3DS XL ! Et pas n'importe laquelle, celle avec un bon gros sprite de Pikachu sur fond jaune, je parle bien sur de l'édition collector ! Okay, une console -portable ou non-, c'est super cher, mais bon on a rien sans rien, les amis.
Puis c'est surtout que ça change de ma DS lite grise toute déglinguée qui date de 2007, la pauvre, les deux écrans commençaient à se détacher et ça m'étonne qu'elle n'ait toujours pas succombé aux lacérations ravageuses du stylet...


 L'ARNAQUE DU JOUR
Ce que je reproche à mon ancienne DS, c'est que très tôt, un petit bitogno en plastique s'est retiré de la droite de la console, juste à l'endroit où il faut pas, c'est à dire dans le "pli" de la DS. Manque de pot, c'est ce qui permettait à l'écran supérieur de se stabiliser donc du coup, pendant au moins 4 ans, le haut de ma console flottait mollement à chaque fois qu'on la secouait.

Le pire c'est que ça n'est pas arrivé qu'à moi !


Donc voilà, vous aurez compris que je ne suis pas du genre à acheter chaque console le jour de sa sortie, car je me suis vite rendue compte que si tu achètes la première édition d'une console toute neuve toute belle, eh ben l'année suivante tu as exactement la même chose en encore plus grand, plus beau et plus neuf. Ça s'appelle se faire pigeonner, ouais. OUI BON je ne voulais juste pas évoquer que je n'ai pas forcément les moyens rholala !

Enfin bref, quand j'ai vu que ma DS lite entamait le début de la fin de son agonie, j'ai commencé à réfléchir au type de console qui pourrait la remplacer. J'étais sérieusement conquise par la DSI XL (comment résister à son frère qui nous en fait une démo digne d'un commerçant professionnel ?) mais l'annonce de la 3DS XL collector avec Pikachu dessus m'a carrément fait oublier sa console. "Quoi, DS quoi ? DSI  XL? Haha non, 'connais pas."

Ni une ni deux, j'ai fais la réservation à mon magasin de jeux préféré, pour ne pas citer Micromania. Et après une longue attente, j'ai finalement reçu le Saint Graal :

Non, ma peluche n'était pas fournie avec. Et pas touche, c'est la mienne.



On pourrait croire que je suis une pokéfan en puissance, car il a fallu que Pikachu s'incruste sur une console pour me la faire acheter. Eh bien je vous confirme que OUI je suis une pokéfan et j'assume pleinement. 

Mais maintenant je vais arrêter de raconter ma vie et je vais plutôt vous parler de ce qui vous a fait venir sur cet article, c'est à dire les qualités et défauts de la 3DS XL (version Pikachu).






Les qualités :


Quand tu viens de déballer la console :

L'écran supérieur est gigantesque. C'est simple, j'ai l'impression d'avoir une petite télé dans les mains. Et ça permet de ne plus avoir le nez collé à l'écran.
Tiens, ils ont encore changé l'emplacement du stylet. Là il est revenu sur la droite (comme la DS lite) plutôt que sur le dessus (3DS), donc c'est plus pratique.
La texture de la console : cette remarque est peut-être un peu bizarre, mais la 3DS XL est toute douce ! C'est vraiment agréable, et l'absence d'effet euh... "rêche" laisse supposer qu'elle est moins salissante : traces de doigts, etc...
Elle est légère. Pour sa taille, je veux dire ! Moi qui m'attendais à porter un vrai parpaing, j'ai été assez surprise. Mais c'est dû au fait que cette console est très plate, aussi.
Elle est super résistante. Je l'ai lancée du premier étage de chez moi pour tester, et elle a même pas une égratignure, c'est fou ! Mais non je rigole ^^ 

Au moins, le terme "XL" est bien justifié.


Quand tu commences à jouer :

La batterie dure plus longtemps qu'une 3DS normale. Je ne donnerai pas le nombre d'heures car tout le monde se contredit mais ce qui est sur c'est que l'autonomie dure plus longtemps.
L'écran est moins fatiguant pour les yeux. Bonne nouvelle, je n'ai plus envie de dormir après avoir joué à la 3DS !
De même que la 3D fait un peu moins mal aux yeux. Car avant, au bout d'une heure de jeu, bonjour la migraine ! 
La console est plus confortable pour les mains d'adultes, ce qui est logique vu qu'elle est plus grande.
Sa wifi de taré. Avant, je devais me coller littéralement à la Livebox pour espérer me battre en ligne mais là je peux me balader dans toute la maison, ça reste toujours niquel !
Et enfin son gros point fort : les jeux de DS rendent bien mieux que sur la 3DS basique (mais il faut maintenir select au démarrage de la console). Car la principale critique de la première 3DS c'était que ces jeux avaient une vraie définition de merde !


Pourquoi avoir choisi la 3Ds Xl Pikachu ?

Evidemment, pour le design. Car même si il y a Pikachu dessus, l'intérieur de la console est sobre et épuré. Ce n'est pas too much, quoi. De plus, le fait qu'elle soit jaune me permettra de ne plus jamais perdre ma console ultra-flashy.
Pour la qualité incontestable du dessin sur la console. Qu'est-ce que c'est beau et soigné, encore mieux que sur les photos !
Pour l'aspect collector qui ravira les amoureux des consoles.
Pour la frime. Car la grande majorité des pokéfans ont bavé sur leur clavier en voyant l'annonce de la sortie de cette 3DS XL en Europe. (vu et vécu !)

Les designers ont eu le souci du détail...





Les défauts :

Au niveau de l'achat :

Le manuel de la 3DS : c'est gentil d'avoir pensé à me fournir un Larousse dans la boîte de la console, mais je pense que mettre seulement la langue française dans ce genre de notice ferait une bonne économie de papier. Car après avoir déballé, je me suis rendue compte que le manuel pesait deux fois le poids la 3DS en elle-même !
Le chargeur n'est pas fourni, ce qui fait dépenser encore plus que ce qu'on avait prévu. Et ce sera une double critique sur ça car au fil des consoles, le fil du chargeur devient de moins en moins long, chose que je trouve carrément chiante. Exemple du vécu : jouer sur une chaise à coté de la prise car celle-ci est trop loin du canapé. FAIL.
 La rareté de l'édition collector qui pour le coup est ultra-collector, chose qui en fera rager plus d'un. (Enfin moi je m'en fous car je l'ai.) Mais c'est pas qu'un défaut, car maintenant je suis populaire dans le magasin où je l'ai acheté, je suis connue comme étant LA personne qui a acheté la seule console Pikachu qu'ils avaient reçu en stock.


Au niveau de la 3DS XL :

Ben premièrement la taille de la console qui la rend nettement moins portable. Mais bon, c'est du XL donc je n'ai pas à me plaindre.
Les "clac" quand tu ouvres la console. (il y en a 2) C'est assez brusque, ça fait le bruit d'un craquement d'os et t'as toujours l'impression que tu viens de casser ta 3DS ! Certes c'est une question d'habitude mais ça fait bizarre au début.
Sur certains jeux, le son est carrément bof. Pokémon est moche à entendre quand c'est assez fort, donc je recommande les écouteurs. Heureusement que ce n'est pas comme ça avec tous les jeux, mais ça en concerne une partie assez importante !
Comme les écrans sont grands, on remarque une légère pixellisation. Mais après plusieurs heures de jeu, on ne fait même plus attention à ce détail.
Une chose que beaucoup de personnes ont remarqué et qui a provoqué des réactions rageuses sur plein de forums, c'est le fait que l'écran supérieur a un colorimètre plus chaud (c'est à dire une teinte trèèèèès légèrement orangée) par rapport à la 3DS de base. Mais bon, avant d'avoir lu leurs commentaires, je n'avais même pas fait gaffe. C'est eux qui chipotent, c'est tout O:)
Et enfin j'aborde le vrai point négatif de la 3DS XL, c'est qu'elle met beaucoup de temps à s'éteindre -on dirait limite un ordi avec Vista- et quand on est pressé, j'avoue que c'est un peu énervant. La manip' ressemble à ça : appuyer sur le bouton power, patienter, bien confirmer qu'on veut éteindre sa 3DS, patienter, attendre que l'écran s'éteigne, et plier sa console.

Et maintenant, une image de poney qui fait du Gangnam Style.





Les bonus :

La guerre des têtes

Les nouveautés depuis la DSI sont l'apparition de mini-jeux intégrés dans la console, comme ça si tu n'as plus un rond après l'achat de celle-ci, tu peux toujours te rabattre sur ça le temps d'acheter ton premier vrai jeu. 
Avec la DSI, on avait les défis cérébraux du Docteur Kawashima, des petits exercices quotidiens pour voir si tu as un peu de réflexes et de mémoire, et tu étais soutenu par un coach (enfin, une tête de coach) qui se foutait presque toujours de toi parce que tu es nul et con.

Il posait aussi quelquefois des questions très pertinentes. 

Le but de tout ça c'était de calculer l'âge de ton cerveau, qui peut varier entre 20 et 60 ans. J'ai l'impression que ce jeu ne s'adressait pas tellement aux ados car même si j'ai réussi à faire un score honorable de 22 ans -sans tricher-, ça me vieillit quand même puisque j'ai 18 ans. Enfin bon on ne va pas chipoter pour si peu. 

BREF. Pour la 3DS XL, on a dit au revoir au docteur Kawashima et on dit bonjour à un concept encore plus étrange et très japonais car c'est très perché, comme truc : la guerre des têtes.
Au début du jeu, la 3DS demande une photo de toi. Donc tu t'y mets, tu sais pas ce qui va t'arriver, alors tu prends une photo de toi moche, en gros plan, mal éclairée, où tu fais une tête de repris de justice dessus. Puis tu t'interroges au moment où tu vois ta photo s'encastrer dans un casque fluo et avoir les expressions faciales qui bougent de manière bizarre mais réussie (la tête sur la photo ouvre la bouche, rit, etc). Boah, c'est amusant comme truc.

Et là vient le moment où si tu as un peu d'estime de toi, tu la vois dégringoler à une vitesse hallucinante et elle ne reviendra plus pendant un court moment des méandres de la honte.

En effet, le but du jeu c'est de tirer sur des dizaines de têtes de toi qui t'attaquent à coup de bisous, de rires et de cris. Je tiens à préciser que comme le lieu du jeu est exactement ce qui t'entoure, certains "ennemis" sont situés derrière toi donc tu n'as pas d'autres choix que de bouger la console, tendre les bras, les lever, enfin bref avoir l'air le plus idiot possible. Déjà que le but du jeu est complètement con, il faut en plus avoir la panoplie complète et gesticuler dans tous les sens pour se débarrasser des "toi" casqués qui t'encerclent. Va expliquer ça aux gens si tu as le malheur de jouer dans un lieu public.

Et encore, croyez-moi, c'est moins ridicule avec la tête de Mario.

Tout ça pour dire deux choses : on n'arrête pas le progrès, et celui qui a inventé ce jeu devrait peut-être consulter un bon psychologue.



Les mii

Youpi, on retrouve les bonhommes bizarroïdes qui avaient envahis la Wii ! Non sérieusement j'adore ces trucs. Les mii sont des bonhommes que tu peux créer à ton effigie ou à celui de ton entourage, un peu comme un avatar. Le mot "Mii" vient de "Wii" avec le w à l'envers et quand on le prononce, ça fait "Me", qui veut dire "Moi" en anglais.
Tout ça pour dire que sur 3DS c'est bien aussi. Ah si, juste un conseil : Ne jamais faire un mii d'après une photo de soi et laisser le libre-arbitre à la console, ça donne toujours des trucs particulièrement horribles. Donc j'ai préféré faire un joli petit personnage avec un beau pull rose qui me ressemble, du moins pour la coiffure et la taille, car le reste, je suis moins sure :

Ne dites pas que j'ai un regard de psychopathe, je vais finir par y croire.

A part faire son autoportrait, il y a plein d'autres options comme un genre d'aventure, un podomètre qui fait gagner des trucs (si mes souvenirs sont bons) et encore d'autres machins mais croyez-moi, 90% des gens qui ont une 3DS, après avoir fait leur mii pour s'éclater, ne touchent plus à cette application.







Voilà, tout ce blabla pour dire que j'ai une nouvelle console et j'en suis très satisfaite ^^ à vous de juger si je vous ai convaincu ou non. Avoir une 3DS avec Pikachu dessus c'est la grande classe, mais celle avec Dracaufeu Shiney (disponible au Japon dans un nombre d'exemplaire très très limité) c'est vachement cool aussi, sauf qu'il faut avoir une chance de cocu pour s'en procurer une. Et si je devais résumer la 3DS XL, ben c'est juste la 3DS avec tout en mieux sauf le son.


L'image du jour, aujourd'hui, c'est euh... *clique au hasard sur une image dans ses dossiers*  une image cool de Death Note !

Pseudo-Mew adore Ryuk car il fait un peu peur.