C'est mou, c'est rond, c'est rose, c'est Kirby.

Bonjour tout le monde, c'est la rentrée ! 
*se fait tabasser*

Je reviens en force, plus motivée que jamais, car les visites du blog sont bel et bien régulières, et croyez-moi, Pseudo-Mew en a sauté de joie ! (bon ça se voit pas, car il lévite hein...)
Alors, de quoi allons-nous parler cette fois-ci... Ah je sais ! Un des héros les plus destructeurs du jeu vidéo, j'ai nommé... Kirby !

Au fait, tout le monde prononce "Keurbi" mais moi je dis "Kirbi" et c'est comme ça.




Comment peut-on arriver à inventer un héros qui a l'apparence d'une sex ball ? *paf*

Note à moi-même : j'ai volontairement mis en anglais pour que ça paraisse moins vulgaire, mais ça reste explicite. Pardon.

Tout commence au début des années 1990 avec Masahiro Sakurai, designer chez Nintendo. Le projet devait être à la base un jeu de plateforme pour les débutants -relativement facile, donc- où l'on incarne Popopo devant combattre son ennemi de toujours, Dedede (qui est Dadidou en français). 
Le design du personnage n'étant pas encore bien défini, Mr Sakurai créa pour les animateurs une boule ronde avec des bras et des jambes, afin de leur faciliter la vie et de ne pas s'attarder sur les détails inutiles. Mais au fil de la création du jeu, les producteurs se sont attachés à ce petit être et ils ont finalement décidé de le garder. Masahiro Sakurai avoua même qu'il préfère Kirby par rapport au concept original. Si ce n'est pas mignon, ça !
C'est une dragon ball !

Alors que le projet Popopo commençait à s'achever, Nintendo voulut remercier de nouveau son avocat nommé John Kirby pour son engagement sans limites dans le procès opposant la firme à Universal lors de l'affaire Donkey Kong [que je vous ai expliqué dans l'article précédent] qui a quand même duré de 1982 à 1986. Bravo m'sieur !
Cependant une autre rumeur circule sur l'origine du nom Kirby. En effet, Kirby est une marque d'aspirateurs (petite parenthèse : c'était bien chiant de chercher des infos pour cet article car deux fois sur trois je tombais sur une boutique d'aspirateurs ! J'en ai rien à faire moi !) se reportant donc au fait à la capacité de Kirby d'avaler tout et n'importe quoi. Mais aucune personne de Nintendo ne s'est exprimée à ce sujet.
Et enfin, cette fois-ci c'est une remarque personnelle, je trouve que le mot "Kirby" ressemble à "Chibi" ce qui colle bien avec l'apparence du personnage.


Voilà ma vision de Kirby. Avouez que c'est flagrant !


Finalement, le truc rose est apparu pour la première fois dans le jeu vidéo "Dream Land Kirby" sorti en 1992 sur Gameboy. Alors qu'au départ, les plateformes sont en 2D, les jeux plus récents montrent des plateformes en 3D, comme par exemple "Kirby's Adventure" sur Wii. Il fait aussi des apparitions dans Super Smash Bros sur N64 et Super Smash Bros Melee sur Gamecube.



Un bubble-gum bien étrange.

Kirby est une boule rose d'un peu moins d'un mètre de hauteur (selon Super Smash Bros Brawl) citoyen de Dream Land ou terre Pupupu sur la planète Popstar, qui a une forme d'étoile. Dans les jeux, il a presque toujours les mêmes capacités : il peut marcher, courir, sauter, flotter, glisser et surtout il peut manger ses ennemis pour en acquérir ses pouvoirs. Mais j'ai une question ? Il se passe quoi si Kirby mange un autre Kirby ?

Comme la première apparition de Kirby s'est faite sur l'écran monochrome de la Gameboy, on ne pouvait pas voir sa vraie couleur, qui n'était même pas présente sur la jaquette. Voyez plutôt :

Je suis désolée, c'est un Boo ! Un fantôme de Mario !

Cependant rassurez-vous, dès les autres jeux il a prit la couleur sous laquelle il est devenu célèbre, c'est à dire le rose. Mais on dit que Shigeru Miyamoto avait proposé la couleur jaune. En raison de cette confusion générale, la pub à la télé, le livret d'instruction, l'étiquette de la cartouche, tout montrait Kirby en blanc. Cependant, au Japon, Kirby apparaissait en rouge. Quel bazar !

La voix de Kirby, assez aiguë, est celle de madame Makiko Omoto. Une voix de fille pour un personnage masculin, c'est assez spécial, mais le rendu est pas mal. Il paraît plus innocent que jamais ! Car c'est bien connu, les filles sont innocentes.
Mais en 1993, dans une vidéo éducative nommée Mario Kirby Masterpiece, Mayumi Tanaka prête sa voix à Kirby.



Dadidou, le pingouin au nom mélodieux.

Je dis ça parce que ça ressemble à la petite musique de l'annonce de la SNCF. Bah eh, ça peut être un sponsor hein !
Ce personnage est un des boss récurrents des jeux Kirby, qui s'est autoproclamé roi de Dreamland, tout seul comme un grand. Il essaie de prouver au peuple qu'il est roi mais personne ne l'écoute. Pourtant,  cela n'a pas empêché de vivre sur une grande montagne rebaptisée le Mont Dadidou pour prouver sa grandeur et d'avoir des sbires dont la plupart sont des Waddle Dee. Un peu mégalo l'animal !

Il me fait méchamment penser au sergent Byrd dans Spyro the dragon !

En plus d'être d'une modestie inexistante, cet oiseau est aussi un gros boulet. Alors que les habitants du pays n'arrivaient plus à dormir, tout le monde accusa Dadidou car il s'est rendu à la fontaine des rêves pour séparer le bâton étoile en plusieurs morceaux et les donner à ses maîtres. Mais Kirby, après l'avoir battu, s'aperçoit qu'il avait fait ça pour protéger le bâton du maléfique Nightmare et n'avait en fait aucune intention malfaisante. Depuis, il sont amis. Happy end !



Méta Knight le euh... Truc d'acier volant.

Méta Knight est, comme Dadidou, un des personnages principaux de la série. Considéré comme LE rival de Kirby, malgré le fait qu'ils ont plusieurs fois travaillé main dans la main, c'est un petit protagoniste très fier. Et attention mesdames, quand il se bat au maximum de ses capacités, il retire sa cape ! 
*wouaaaah !*

Même s'il est plutôt solitaire, il a quand même le luxe de posséder une petite armée de metaminnions et un immense vaisseau nommé le Halberd. Ce même vaisseau porte vraiment la poisse : il est dérobé par l'armée subspatiale dans "Super Smash Bros Brawl" , et Kirby le détruit dans le jeu "Kirby Super Star Ultra".
Mais je poserai la même question que pour Kakashi Sensei : IL Y A QUOI SOUS SON MASQUE ? Pas de panique, j'ai la réponse ! Dans "Kirby's Adventure", après la défaite de Méta Knight, le poteau rose est découvert. *jeu de mots* Il ressemble beaucoup à Kirby mais en bleu avec des yeux blancs (ou jaunes, ça dépend s'il a son masque ou pas). On apprend qu'il est de la même race que Kirby sauf que contrairement à ce dernier, c'est un adulte. Ce qui explique pourquoi l'un parle et pas l'autre !

C'est sur que sans le masque, c'est dur de paraître viril et méchant !



Kirby, c'est aussi un smiley.

Kirby, de par son apparence relativement simplette, possède grâce aux fans toute une galerie de smileys. On peut ainsi le voir se déplaçant à droite ou à gauche <('-'<), dansant, (>' . ')>  <(' . ')>  <(' . '<),  s'embrassant (>*-*)> <(*-*<), boxant: c(-_- c), etc... C'est fun ! Bien sur, on peut aussi faire des variantes : (-_-)凸  ou en plus sympathique d(^_^)b 



Le gentil japonais et le méchant américain.

Il arrive que des contenus de jeux soient modifiés pour telle ou telle raison (atteinte à la religion, non-conforme à la culture etc.) mais dès fois, ça arrive aussi que ce soit modifié pour rien ! Nous avons donc ici un très bel exemple de l'archétype américain : il aime la baston, la bagnole et les meufs. A défaut de voitures et de filles bien rondes, on nous présente sur le marché des States un Kirby méga vénère. Tandis que les japonais se contentent de pitits trucs kawaii à la sauce Barbapapa, aussi mignon qu'une orgie de Bisounours.

Entre nous, je préfère les boîtes japonaises.

Enfin je me moque des américains mais nous avons exactement les mêmes boîtes donc j'ai rien à redire. A part ça on passe pas du tout pour des bourrins !

Tiens, en parlant de ça, j'ai une vidéo assez sympa à vous montrer. C'est quand Kirby en a marre des trucs mignons et qu'il décide de tout casser sur son passage. Evil Kirby powaaaaaa !
http://www.youtube.com/watch?v=KpVULlSxeEQ&feature=fvwrel

Partagez ce blog sinon il viendra à minuit dans votre lit Lolilol *paf*



Quand Kirby est un meme

Kirby est aussi connu sur Internet sous la forme d'un même. Je rappelle que le même est un truc sans intérêt qui fait le buzz. Quand il s'agit de vidéos, elles ont la fâcheuse habitude de rester scotchées dans la tête pendant des heures car c'est horriblement répétitif. Saletés, va !
Bref. Nommée "Falcon Punch", c'est un des uniques trucs que l'on comprend dans la vidéo, avec "Pika-Pikachu" et d'autres bruits divers venant de Kirby. Tout cela est rythmé sur une des musiques les plus populaires tirée de ses jeux, notamment "Gourmet race". C'est issu de son apparition dans la série des jeux "Super Smash Bros". En avant la musique !
(Ah j'en fais de la pub pour Youtube ! C'est parce que je déteste Dailymotion)
Toi, tu vas te faire des ennemis...

http://www.youtube.com/watch?v=kY7xg92aNrY



Les clins d'oeil dans les autres jeux

La première remarque je l'ai trouvée toute seule et j'en suis super fière donc je l'écris maintenant et voilà.
Le poids de Kirby est apparemment inconnu, mais grâce aux jeux "Kirby 64 : The crystal shards" et la série des "Super Smash Bros" on suppose qu'il est assez léger pour être transporté par le vent et être déplacé involontairement. Cela ne vous rappelle pas un pokémon, étrangement ? Ben oui ! Cotovol ! Et, fait troublant, devinez de quelle couleur est Cotovol en shiney ? Rose !


En farfouillant sur le net j'ai trouvé un site regroupant la plupart des apparitions de Kirby dans les autres jeux. Comme elles sont assez nombreuses, je vais uniquement mettre les plus connues.

"Mario et Luigi : Superstar Saga" sur GBA
Dans le cinéma Yoshi, à coté d'autres fausses affiches de films (dont Warioware, Legend of Stafy...) on remarque notre chère bouboule rose.


"The legend of Zelda : Link's Awakening" sur Gameboy
Ce jeu qui a fait beaucoup parler de lui pour ses excellentes critiques abrite aussi bien Yoshi que Kirby. Rendez-vous dans l'un des derniers donjons du jeu, où un ennemi rond et bizarre lui ressemble étrangement.


"Pokémon Stadium 2" sur Nintendo 64
Bien évidemment, vous vous douterez qu'il n'apparaît pas comme un ennemi à combattre. Dommage, un Kirby pokémon aurait été sympathique ! (Mais je pense que Cotovol shiney suffit) Comme dans le jeu on peut collectionner les consoles pour voir des images sur la télé défiler brièvement, on peut y apercevoir  le combat contre Dynablade de "Kirby Superstar" et le combat contre Whispy Woods dans "Kirby's Adventure".
Je suis d'accord, on voit rien.

"F-Zero GX" sur Gamecube
Ici, il fait partie des trucs qui peuvent décorer votre vaisseau, comme on peut les customiser à volonté. Pour avoir la classe internationale, rien ne vaut un autocollant rose et souriant !




Le record mondial -et juste épique- de Nintendo

2012 est une année à garder dans les annales. Pas pour la fin du monde, on s'en fout de ça. Mais Kirby a fêté ses 20 ans (le 27 Avril dernier pour être précise) et ça c'est de l'évènement  !
Nintendo, qui-n'est-jamais-à-court-d'idées-et-ça-se-voit et qui aime faire dans l'original, a alors fait un record du monde pour permettre à cette pink ball de souffler ses 20 bougies. Oublions juste que Kirby est censé être un enfant.
Qu'ont-ils préparés ? Une statue géante en légo ? Non ! Un film ? Non ! Une promotion des jeux Kirby ? Entre autres mais je parle pas de ça. C'est tellement grandiose que je vais reprendre la phrase de l'article et la mettre en gras :
"Pour réaliser ce record, [...] Nintendo devait concentrer le maximum de personnes faisant une bulle de chewing-gum en même temps."
... Wouah. Alors là les mecs, vous avez fait fort ! Enfin bon je ne me prononcerai pas là-dessus puisque, fécilitations, c'est un nouveau record avec 536 personnes réunies à Kyoto qui a éclaté le précédent record constitué de "seulement" 304 bovins. (j'appelle des bovins des personnes ruminant des chewing-gums)
La motivation des participants était quand même justifiée car il y avait des supers lots à la clé, notamment des exemplaires de "Kirby'’s Dream Collection Special Edition".

Je veux leurs t-shirts.



Petit conseil pour les fans de Kirby

Je suis d'accord avec vous, les cosplays réussis à la Japan expo, c'est la classe ultime. Combien de gens ont pu fantasmer sur une Zelda aux belles courbes ou un Sasuke bien ténébreux. Mais ATTENTION si vous avez le malheur de choisir comme personnage Kirby. Kirby est mignon, Kirby est doux, mais Kirby n'est vraiment pas pratique. En effet, ce personnage est rose, mais surtout rond. ROND. Ce qui est légèrement différent différent de la physionomie d'un être humain normal. Mais comme qui dirait, une image vaut mieux qu'un long discours.

Bon cosplay.

Mauvais cosplay. 
Heureusement que le gars a un masque, sa réputation aurait été détruite avec la délicatesse d'un marteau-piqueur.



Et c'est ainsi que je termine cet article. Merci de m'avoir lu ! Pour ce qui est des sources, je me suis servie de Wikipédia, de allgamers.fr, de imakuni.free.fr et sa passion littérale de Kirby, et d'autres sites en vrac que j'ai oublié.

Pour vous récompenser de votre fidélité, une image créée par un dieu vivant. Cette image est majestueuse, magnifique, inégalable, un vrai bonheur pour les yeux. Mais je parle trop, je me tais et je préfère baver devant mon écran d'ordinateur.
Pseudo-Mew se demande à quoi ressembleront les compteurs de la fin du monde le 22 décembre 2012.